Des membres de la communauté JavaScript, et non des moindres, aimeraient qu’Oracle abandonne la propriété de la marque associée au langage de programmation créé dans les années 90 par Brendan Eich. La firme fondée par Larry Ellison en a en effet hérité en 2009 lorsqu’elle a racheté Sun Microsystems. Et depuis lors, pour éviter d’enfreindre cette marque, les utilisateurs de JavaScript doivent prendre garde à ne pas la mentionner dans le nom de leurs développements, rappelle dans un billet Ryan Dahl, créateur de Node.js, moteur d'exécution JavaScript asynchrone piloté par les événements. « Les ingénieurs respectueux de la loi se plient en quatre pour éviter son utilisation, ce qui conduit à des termes déroutants comme ECMAScript », argumente-t-il. ECMAScript est la norme JavaScript destinée à assurer l'interopérabilité des pages web sur les différents navigateurs (1)

Or, elle n’a aucune valeur commerciale, fait valoir le développeur. Selon lui, Oracle n’aurait qu'un seul produit la mentionnant, le JavaScript Extension Toolkit, et n'envisagerait vraisemblablement pas d'utiliser la marque pour d'autres logiciels. « Oracle ne participe même pas au développement de l'un des moteurs JavaScript tels que V8, JavaScriptCore ou Spidermonkey », ajoute celui qui a également créé le runtime Deno pour JavaScript (2). En outre, poursuit Ryan Dahl, « il semble très probable que la violation de la marque JavaScript soit inapplicable devant les tribunaux en raison de la non-utilisation ». Pour toutes ces raisons, le créateur de Node.js demande donc à Oracle de « libérer » la marque.

A l'époque de Netscape dominait les navigateurs web

Dans un rappel historique, Ryan Dahl remet en mémoire qu’il n’a fallu que 10 jours à Brendan Eich pour créer la première version de JavaScript, résultant du fruit d’un partenariat entre Netscape et Sun Microsystems en 1995. Le langage de programmation dynamique a repris le nom de Java car sa syntaxe s’apparentait à celle du langage Java de Sun, ce qui explique pourquoi ce dernier en détenait la propriété. A l’époque, Netscape (co-fondé par Marc Andreessen, aujourd'hui associé du fonds d'investissement Andreessen Horowitz) était un éditeur de tout premier plan. Ce pionnier des navigateurs web en dominait le marché. Il en a été par la suite fort inélégamment éjecté par Microsoft qui a imposé son Internet Explorer.

Brendan Eich a créé JavaScript au sein de Netscape, le langage de scripting étant utilisé pour la partie cliente des pages web. Il a ensuite rejoint Mozilla dont il a co-fondé le projet. Le célèbre ingénieur logiciel est aujourd’hui le CEO de Brave Software qu'il a créé. Cette société développe un navigateur web présenté comme « trois fois plus rapide que Chrome » et offrant « une meilleure protection contre Google et les géants du Web ».

(1) La norme ECMAScript a été autour de 2007 l'occasion d'un affrontement entre plusieurs camps dont Mozilla et Microsoft.

(2) Ryan Dahl sera le 4 octobre 2022 à Copenhague sur la conférence Goto