Le Crédit Agricole vient d’annoncer la seconde édition du Mobile Banking Factory, un concours de développement, co-organisé avec Uber, PSA Peugeot Citroën, Orange, Salesforce et BeMyApp. Allant plus loin qu’un traditionnel hackhaton, cet évènement vise à faire concourir des développeurs, marketeurs et designers pendant deux mois afin qu’ils créent des applications axées sur la voiture connectée pour le Crédit Agricole et ses partenaires. Les API des entreprises participant à cette opération donneront l'opportunité aux développeurs de piocher dans une centaine de fonctionnalités déjà créées comme l’analyse des revenus et des dépenses, la possibilité de faire des virements, de calculer des trajets en temps réel ou de localiser de chauffeurs à proximité. Les possibilités d'applications sont sans limite. À titre d'exemple, les équipes de BeMyApp ont exposé quelques idées : faire du co-voiturage avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt, indiquer sur son GPS ses magasins ou ses restaurants préférés...

Un espace de 100 mètres carrés mis à disposition

Le coup d’envoi de ce concours sera donné samedi 14 mars 2015 à l’Usine IO, 181 - 183 rue du Chevaleret, dans le 13ème arrondissement de Paris. Cette journée sera l'occasion de découvrir les possibilités de toutes les API disponibles, de voir la voiture connectée de PSA, de rencontrer les partenaires du Crédit Agricole et surtout de se mettre en relation pour former une équipe. La compétition se déroulera ensuite dans les locaux de l’agence BeMyApp, 86 Rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Les équipes participantes disposeront de 100 m2 pour travailler sur leurs projets 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, quand elles le souhaitent. Des sessions de coaching et de mentoring auront également lieu les soirs et les weekends. Pour accompagner les équipes qui le souhaitent, des coachs techniques, des designers et des experts du monde automobile géreront des ateliers tout au long de la compétition. Le nom des lauréats sera dévoilé le 19 mai au Village by CA, la pépinière de startups du Crédit Agricole, située 55, rue La Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris. Les meilleures applications pourront se partager plus de 50 000€ de dotations. Uber France, proposera un prix spécial de 3 000€ de vouchers (bons d'échange) pour les meilleures applications qui utiliseront son API.