Le Droid 2 reprend les caractéristiques physiques du smartphone Droid qui l'a précédé (connu sous le nom de Milestone en France), l'écran tactile 3,7 pouces et le clavier complet coulissant sous l'écran. Mais il dispose cette fois d'un processeur de 1 GHz et 8 Go de mémoire interne, extensible à 40 Go par le biais d'une carte mémoire microSD.

Le nouveau smartphone star de Motorola est livré avec la version 2.2 du système d'exploitation Android, surnommée "Froyo", le plug-in Flash Player 10.1, et l'interface Motorola Blur. Le Droid 2 est disponible dès à présent aux Etats-Unis auprès de l'opérateur Verizon. Sa commercialisation en Europe est attendue pour la fin de l'année, mais la marque n'a pas encore communiqué à ce sujet.

Ce modèle est considéré comme l'un des plus grands succès des smartphones Android. Selon le cabinet d'études Flurry Analytics, il a connu aux Etats-Unis un meilleur démarrage commercial que l'iPhone de première génération, avec 1,05 million d'exemplaires écoulés après deux mois et demi, contre 1 million pour le premier iPhone. Il s'agirait également du "Google Phone" le plus vendu à ce jour sur le marché américain.