Sorti jeudi aux États-Unis, le Droid X de Motorola aura soulevé, avant cette date, bon nombre de rumeurs quant à ses capacités et à la possibilité de le jailbreaker ou non. Il a aussi été présenté comme le concurrent potentiel le plus sérieux à l'iPhone 4, et comme le smartphone Android « ultime ». Il convient donc de voir de quoi il en retourne réellement.

Un smartphone compétitif

En terme de spécifications, le mobile n'a rien à envier aux autres acteurs du marché. A l'affichage, il dispose d'un écran de 4,3 pouces de 480x854 pixels de résolution et comprend un appareil photo 8 megapixels à flash double LED capable d'enregistrer des vidéos en 720p. Mais il intègre aussi 8 Go de stockage, extensible via un lecteur microSDHC (jusqu'à 32 Go). Le site de l'opérateur Verizon Wireless estime la durée de la vie de la batterie à 8 h en appel, et près de 220 en veille. Ajoutons que si pour l'heure, il dispose de la version « Eclair » d'Android (2.1), Motorola entend bien passer cet été à la version "Froyo" (2.2), qui intègre une version du lecteur Flash d'Adobe. Il est aussi fourni avec des applications Google de base, comme Gmail, Maps, YouTube, Talk et d'autres, tout en offrant le choix de la diversité de programmes disponibles sur l'Android Market.

Droid X versus iPhone 4

En comparant ces caractéristiques à celles de l'iPhone 4, la bataille est au final plutôt serrée. Au niveau de l'affichage, le Droid X l'emporte sur la taille de l'écran (3,5 pouces pour le smartphone d'Apple), mais se fait écraser par le système Retina Display de son concurrent qui pousse sa résolution à 640x960 pixels. Pour le stockage, l'iPhone est disponible avec 16 ou 32 Go, ce qui le rend potentiellement perdant en terme de capacité maxi, mais à l'achat, il fournit une capacité plus importante que le smartphone de Motorola. L'appareil photo, enfin, offre des résultats mitigés : 5 mégapixels et une seule LED pour le flash, donc en principe, plus faible que le Droid. Pourtant, les tests de PCWorld indiquent que l'image offerte par l'iPhone est « bien exposée, avec des couleurs brillantes », même s'ils reconnaissent une plus grande précision pour le smartphone Android.
Les sites spécialisés se sont par ailleurs hâtés d'effectuer divers tests et de juger le dernier smartphone de Motorola. PCWorld, toujours, lui a donné 4,5 étoiles sur 5 pour la taille de son écran et l'intuitivité de sa suite logicielle, même si l'interface a été trouvée un peu lente. Engadget a quant à lui trouvé le Droid X « plutôt agréable », mais manquant du raffinement du Sens UI de HTC. Pour autant, le site admet qu'il s'agit potentiellement du « meilleur téléphone Android jamais produit ».

Le jailbreak ne sera peut-être pas si facile

Pour éviter toute tentative de jailbreak, Motorola aurait, d'après quelques rapports, inclus une puce eFuse, conçue pour vérifier l'intégrité de diverses composantes logicielles du Droid X au démarrage, qu'il s'agisse du firmware, du kernel ou du bootloader. Si l'information recueillie ne correspond pas aux attentes d'eFuse, la puce désactive le téléphone et en rend donc l'usage impossible. Pour autant, les pirates tenteront, et réussiront probablement à insérer leurs propres ROMs Android pour jailbreaker le téléphone, le chemin sera juste un peu plus long et compliqué que pour d'autres modèles.

Pour les tarifs aux Etats-Unis : 569 $ hors abonnement et 200 $ avec un engagement de deux ans chez Verizon Wireless.