Poursuivant ses actions en faveur de la mixité dans les métiers techniques, l’association Elles bougent donne rendez-vous aux jeunes femmes pour la 14ᵉ édition du forum réseaux & carrières au féminin. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Industrie, cet évènement de recrutement national 100 % féminin est dédié aux métiers scientifiques et technologiques en France. Cette année, il est ouvert aux étudiantes en recherche de stage ou d’alternance ainsi qu’aux jeunes diplômées de ces filières en quête d'une première expérience professionnelle. Organisée entièrement en ligne, du 3 au 5 février 2026, la plateforme réunira 115 entreprises des secteurs industriels et numériques. Pour cette édition 2026, 2 200 offres d’emploi sont à pourvoir dans l’industrie et dans les technologies, dont 1 400 CDI.
Les candidates auront aussi accès à plus de 450 propositions de stages et à 300 contrats d’alternance. Divers secteurs sont représentés, comme les activités de conseil IT et du numérique mais également la robotique, la mécanique, l’automobile, la défense, la finance, l’assurance, le BTP, l’énergie, le transport et l’aérospatial. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 2 février prochain. En amont du salon, les candidates peuvent consulter les offres et solliciter des rendez-vous auprès de recruteurs de leur choix. Depuis le 19 janvier, les entreprises ont en effet accès à une CVthèque.
Des conférences pour optimiser une recherche d'emploi
En plus du job dating, une série de webconférences RH d’une heure, dédiées au développement de carrière, seront proposées aux participantes tout au long de ces trois jours. Avec parmi les thématiques, définir sa stratégie de recherche d’emploi, révéler son potentiel et savoir se valoriser lors d’un entretien d’embauche. Seront également évoqués des sujets tels que l’utilisation de la GenAI pour structurer un CV et une lettre de motivation, les pièges à éviter en visioconférence ou les clés pour rédiger une candidature spontanée.
Chaque année, ce rendez-vous a pour ambition d’aider des femmes à préparer leur entrée dans des métiers qui emploient encore une majorité d’hommes. Lors de l'édition précédente, en 2025, 4 700 candidates s’y sont inscrites et 3 200 entretiens ont été validés.

Commentaire