Depuis 5 ans, l’éditeur français Atolia simplifie la communication et la collaboration des entreprises à travers sa solution de digital workplace qui réunit des outils de visioconférence, d’agenda partagé et de co-création de contenus. Le déploiement du télétravail a contribué à faire croître l’utilisation de son logiciel. Celui-ci est aujourd’hui mis à profit par 12 000 équipes dans 300 entreprises en France et bientôt sur d’autres marchés puisque la société basée à Strasbourg vient d’être rachetée par SaaS Labs, un éditeur indien également implanté aux Etats-Unis. Ce dernier a conçu une suite de communication unifiée pour automatiser les tâches des équipes commerciales et de support. L’offre d’Atolia vient la compléter avec la perspective d’un développement outre-Manche et outre-Atlantique.

« Nous avions besoin de grandir à l’international », nous a expliqué Guillaume Nominé, co-fondateur et président d’Atolia dont la solution va maintenant être proposée aux clients de l’éditeur indien, créé en 2016 par Gaurav Sharma. Les deux produits phare de SaaS Labs, JustCall.io et Helpwise, permettent de déployer rapidement des centres d’appels virtuels dans 58 pays et d’unifier l’ensemble des communications externes des clients qui arrivent par e-mails, SMS, réseaux sociaux, WhatsApp ou par le support en ligne. SaaS Labs emploie plus de 150 personnes dans le monde et dénombre plus de 6000 clients. C’est dans la foulée d’une levée de fonds de 42 M$ en série B menée (auprès de Sequoia Capital, Base 10 Partners et Eight Roads Ventures) que la société de Gaurav Sharma a réalisé l’acquisition d’Atolia mais aussi, en Pologne, celle de CallPage, une société spécialisée dans l’automatisation de rappels de prospects.

Une offre hébergée chez Outscale

La solution Atolia est hébergée en France chez Outscale, une partie se trouvant également chez Scalingo, un hébergeur strasbourgeois. Son logiciel de collaboration autour des documents s'appuie sur la suite bureautique open source OpenOffice. L'offre s’adresse principalement à des TPE et PME, mais aussi à de grandes entreprises qui créent des espaces de travail par projets, avec notamment des clients dans le secteur de la banque/assurance, dans les CCI et dans l’enseignement. La société, désormais filiale de l’entité américaine de SaaS Labs, compte pour l’instant une quinzaine de personnes et prévoit d’en recruter 15 à 20 de plus cette année. Guillaume Nominé continuera à la piloter, en tant que DG, avec le directeur technique, Kevin Abrantes. En octobre dernier, Atolia avait participé à une initiative d'éditeurs français proposant des solutions alternatives à Microsoft Office 365. Son rachat par SaaS Labs l'en détache.