Si 2023 a été l’année d’OpenAI avec ses hauts et ses bas, la start-up entend bien être encore au centre des attentions en 2024. Pour cela, elle lancera dans le courant de la semaine prochaine sa place de marché d’applications basées sur les modèles d’IA de la société. Plusieurs médias ont consulté un mail envoyé aux développeurs les enjoignant d’examiner les mises à jour des conditions d’utilisation et les lignes directrices de la marque GPT afin de s’assurer que leurs applications soient conformes pour être référencées sur le GPT Store. Ils devront également vérifier leur profil utilisateur et s’assurer que leurs applications soient publiées en tant « publics ».

Pour mémoire, le GPT Store a été annoncé au début novembre lors de la première conférence développeur d’OpenAI. Mais son lancement a été retardé en raison de l’affaire Sam Altman (évincé, puis réintégré de son poste de CEO). Un message avait alors été envoyé par la start-up aux développeurs. « Nous prévoyons maintenant de lancer le GPT Store au début de l'année prochaine », avant d’ajouter « alors que nous avions prévu de le sortir ce mois-ci, quelques éléments inattendus nous ont occupés ! »

Des questions encore en suspens

En attendant son lancement officiel, les développeurs ne peuvent partager leur GPT personnalisé via un lien. Les applications peuvent être variées allant de l’aide aux recettes de cuisine à une aide au code pour les développeurs. OpenAI avait indiqué lors de la présentation de GPT Store que « « les GPT les plus utiles et les plus agréables que nous aurons trouvés dans des catégories telles que la productivité, l'éducation et "juste pour le plaisir" » seront mis en avant ».

Par ailleurs, il faudra observer le modèle économique du GPT Store à sa sortie. OpenAI avait indiqué une perspective de rémunération des développeurs. « Vous pourrez gagner de l’argent en fonction du nombre de personnes qui utilisent votre GPT », glissait il y a quelques semaines la start-up. Reste à savoir les détails de cette rémunération et le partage de la valeur entre les deux parties. Une chose est sure, ce lancement sera scruté avec attention pour connaître l’appétence des utilisateurs pour des applications IA personnalisées.