Afin de répondre aux exigences de la norme IFRS 16, entrée en application le 1er janvier 2019, le groupe Vinci a choisi de mettre en place une solution dans le cloud, retenant l'offre Lease de Viareport. Publiée en 2016, cette norme impose aux entreprises de faire apparaître tous les contrats de location dans leurs bilans financiers. Ces contrats se caractérisent par le droit à l'usage d'un actif pendant une période donnée, moyennant un versement périodique.

Pour cet acteur des concessions et du contracting, avec une importante présence internationale, la mise en conformité soulevait un certain nombre d'enjeux spécifiques : fort volume de contrats à gérer, nombreux utilisateurs, processus de reporting sur mesure, spécificités de certains contrats immobiliers... Après avoir étudié les offres du marché, la direction des budgets et de la consolidation a constaté qu'aucune de celles-ci ne répondait à la totalité de ces besoins. Toutefois, le groupe Vinci a retenu la solution Lease de Viareport, qui répondait déjà à une grande partie des attentes et qui pouvait être enrichie.

Une démarche de co-création

Pour déployer la solution, Vinci s'est engagé dans une démarche agile de collaboration et de co-création, aussi bien avec les métiers qu'avec l'éditeur. Les utilisateurs concernés ont été associés étroitement aux différentes étapes : définition des besoins, compréhension de la norme, paramétrages, maquettes, ateliers spécifiques et transfert de compétences.

Opérationnelle depuis 2019, la solution couvre aujourd'hui plus de 80% des besoins du groupe, gérant notamment une volumétrie de contrats dépassant les 67 000. « Vinci peut aujourd'hui répondre à ses obligations réglementaires et a d'ores et déjà réalisé avec succès deux premières clôtures et la génération des rapports associés », souligne Pascal Durand-Viel, responsable des systèmes d'informations financiers du groupe à la direction des budgets et de la consolidation. La collaboration entre les consultants de Viareport et Vinci se poursuit afin de faire évoluer la solution. « Notre collaboration avec l'éditeur nous a permis de construire une plateforme performante et adaptée aux besoins métiers de nos équipes. Nous allons continuer de travailler durablement ensemble pour faire évoluer Lease notamment dans le cadre du club utilisateurs de Viareport où nous jouons un rôle actif », indique Pascal Durand-Viel.