Le GCS Groupement du Grand Est est un organisme de coopération sanitaire regroupant les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU) des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, soit six établissements couvrant 19,4 % du territoire français et qui prennent en charge environ 12,5 % de la population nationale. Au total, ils rassemblent plus de 12 000 lits et accueillent plus de 1 307 000 patients chaque année. Afin de développer sa plateforme de santé PAISaGE, le GCS GGEST a décidé de mettre en place la solution de cloud collaboratif, Le Nuage Français (LNF), conçue par l'hébergeur Aqua Ray autour de briques open source.

Alternative française à Microsoft et Google

La plateforme PAISaGE (Plateforme d'Accessibilité et d'Intelligence en Données de Santé Grand Est) a pour objectif de renforcer la collaboration entre les six établissements composant le GCS GGEST afin d'accélérer le développement et l'exploitation des entrepôts de données de Santé. Pour cela, PAISaGE nécessitait une brique collaborative. C'est désormais chose faite grâce à la solution en mode SaaS LNF. Cette dernière se repose sur des applications open source, ainsi que sur un cloud souverain respectueux des normes ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé). Cette solution fait office d'alternative française aux fournisseurs cloud américain et permet le suivi des versions, la saisie collaborative, le transfert de fichiers, la gestion de différents groupes de travail, la centralisation et le traitement des données de santé ainsi que la disponibilité des fichiers.

« Récemment, nous avons du répondre à un appel d'offres compétitif pour la constitution et la maturation des entrepôts de données de Santé hospitaliers. Pour cela, le réseau PAISaGE a dû mobiliser jusqu'à 50 experts de différents établissements pour la rédaction d'une réponse dans un délai très contraint. LNF a permis la centralisation des données pour tous les intervenants et la disponibilité à toute heure des fichiers pour ce travail réalisé en continu. Ce projet étant terminé, l'impact du recours à LNF est indéniablement très positif. Il n'aurait pas pu être réalisé sans celui-ci et sans l'appui de l'équipe d'Aqua Ray pour le déploiement et la mise en route en un temps record », explique Alban Dupoux, chargé de mission GCS GGEST.