C’est un début prometteur. Le langage de programmation Swit, développé par Apple, est désormais disponible sous Windows. Plus d’un an de travaux a été nécessaire pour réaliser cet effort de portage. Le support a atteint un stade où les premiers utilisateurs peuvent maintenant utiliser Swift dans l’environnement Windows.

Des images téléchargeables de Toolchain Swift 5.3 pour Windows 10 ont été publiées le 22 septembre dernier. Le site précise que ce toolchain a été fourni par Saleem Abdulrasool, spécialiste dans le portage de Swift sur Windows. Ce portage garantit que l’écosystème est complet sur l’OS de Microsoft : le compilateur, la bibliothèque standard et les bibliothèques de base complètes, y compris la répartition, Foundation et XCTest. Ces bibliothèques permettent aux développeurs d'écrire plus facilement des applications sans avoir à s'occuper de nombreux détails du système sous-jacent.

Des travaux supplémentaires prévus

Le support actuel de Swift n’est qu’un début. L'écosystème au sens large, comme lldb et le gestionnaire de paquets Swift, a encore besoin de travail. Les premiers utilisateurs, tels que Readdle, ont expérimenté des applications multiplateformes dans Swift, ce qui a permis d'intégrer de nombreuses bibliothèques Swift à Windows.

Lancé en juin 2014 pour succéder à Objective-C, Swift est disponible pour les plateformes Apple macOS, iOS, watchOS et tvOS, ainsi que pour Linux. Swift 5.3 a été publié le 16 septembre, et se concentre sur les améliorations du langage qui réduisent la quantité de code redondant que les développeurs doivent écrire. Les performances d'exécution sont également abordées.