Le marché ouest européen de l'impression continue de se déprécier, selon IDC. Pour le compte du premier trimestre 2023, le nombre d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions livrées dans ces territoires a chuté de 4,3 % à 4,1 millions d'unités par rapport à la même période en 2022. Pour le cabinet d'études, bien que la disponibilité des produits se soit améliorée, permettant notamment d'honorer certaines commandes, les nombreuses ventes réalisées avec les distributeurs au quatrième trimestre 2022 ont mise en difficulté certains fournisseurs. Ces derniers n'arrivant pas à approvisionner leurs partenaires aussi rapidement.

Notons cependant que si les livraisons d'imprimantes à jet d'encre couleur ont diminué de 11,8 % au 1er trimestre 2023, celles concernant les modèles monochromes ont fait un bon de 77,2 % sur la même période. Toutefois, cela représenterait moins de 20 000 unités livrées. Parallèlement, les ventes de laser couleur ont augmenté de 37,1 % entre janvier et mars 2023, tandis que le monochrome est resté stable avec une augmentation de seulement 0,4 % comparé à la même période en 2022. « Dans le futur, IDC s'attend à ce que les fournisseurs se concentrent sur la vente et la livraison d'équipements à valeur ajoutée et à grande vitesse », a déclaré Julio Vial, directeur de recherche chez IDC.

En France, les ventes de jet d'encre reculent

Au cours du premier trimestre 2023, les livraisons d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions en France, au Royaume-Uni et en Espagne ont respectivement diminué de 10,8 %, 16 % et 5,2 %. De plus, si les ventes de laser ont progressé de 24,6 % au Royaume-Uni sur la même période, cela n'a pas suffi à remonter le volume de livraison global du pays, faisant de lui le moins performant de la région. De même, en France, la baisse du marché a été entraînée par la diminution des livraisons de jet d'encre (-15,7 %), alors même que celles de laser ont augmenté de 7,5 %.

En Allemagne, les livraisons globales ont augmenté de 15,4 % - dont +15,7 % pour le segment jet d'encre et +14,7 % pour celui du laser -. Dans le même temps, l'Italie enregistre une augmentation de 4,8 % de ses livraisons. Une progression notamment due aux ventes de laser (+13 %).

HP domine toujours le marché

Du côté des marques, HP maintient sa position de leader, avec 38,8 % de part de marché. Epson a grappillé quelques parts en passant de 20,4 % au premier trimestre 2022 à 20,7 % au premier trimestre 2023, tandis que Canon arrive en troisième position avec 19 %. Au pied du podium, on retrouve Brother (11 %), dont les ventes sont restées stables d'une année sur l'autre.