Les antivirus pour téléphones portables, aujourd'hui limités à une portion congrue du marché de la sécurité, devraient croître exponentiellement d'ici 2007. C'est la principale conclusion d'un rapport de l'institut Visiongain.

Les dépenses mondiales de protection des téléphones mobiles ont représenté environ 723 M$ en 2004. Cette somme devrait atteindre 12,16 Md$ dans deux ans, soit une augmentation de 1650 % !

Les attaques virales à destination des appareils portables sont, jusqu'à présent, rares. Lasco A ou Cabir ont bien fait parler d'eux récemment mais le volume des agressions reste faible. Cependant, comme l'indique le rapport de Visiongain "ce n'est qu'une question de temps avant qu'un virus plus sérieux ne frappe les smartphones".

En effet, l'évolution des appareils, l'augmentation de leurs fonctionnalités et du niveau de sophistication en font une cible idéale pour les auteurs de malwares. De fait, si certains éditeurs d'antivirus - McAfee, Symantec, Kaspersky – ont déjà commencé à proposer des solutions, l'auteur du rapport recommande aux constructeurs de portables et aux éditeurs de systèmes d'exploitation de se saisir du problème avant qu'il ne soit trop tard.