Le marché mondial des appliances de sécurité a terminé 2018 sur une croissance forte, en valeur comme en volume, selon IDC. Lors du quatrième trimestre de l'année passée, le nombre d'équipements commercialisés s'est en effet apprécié de 20% par rapport à la même période en 2017, pour s'établir à 1,1 millions d'unités. Ces livraisons ont généré un chiffre d'affaires en hausse de 16,7% à 4,5 Md$. « Les ventes du quatrième trimestre ont enregistré une hausse à deux chiffres, par rapport au quatrième 2017 mais aussi comparé au troisième trimestre 2018, précise Pete Finalle, analyste chez IDC. La progression du marché repose en grande partie sur le segment des UTM. »

Non content d'être le plus important du marché des appliances de sécurité, le segment des UTM affiche en effet une santé de fer. Les ventes de ces dispositifs ont crû de 19,7% au quatrième trimestre 2018 pour représenter 50,9% des facturations générées par les fabricants d'appliances de sécurité. La croissance a également été aux rendez-vous pour les dépenses des entreprises orientés vers les dispositifs matériels de sécurisation des messageries (+18,1%) et, dans une moindre mesure, de sécurisation des accès web. Finalement, seuls les segments des VPN hybrides et des VPN IPsec sont se sont repliés au quatrième trimestre 2018 avec des reculs respectifs de 10,4% et 20,1% en valeur.

Palo Alto Networks champion de la croissance

S'agissant des fournisseurs, c'est à Palo Alto Networks que revient la palme du dynamisme. Les ventes en valeur du fabricant se sont appréciées de 32,2% au quatrième trimestre 2018. Il ainsi capté 12,8% de part de marché et se classe ainsi derrière Cisco qui reste le leader du secteur. Ce dernier jouit d'une part de marché restée globalement stable à 14,1% grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 14,9%. Fortinet occupe quant à lui la troisième position avec 9,9% de part de marché. A noter le fort recul de check Point dont la part de marché est passée de 10,9% à 9,5%. Le chantre du firewall n'a dégagé qu'une hausse de revenu d'1,9%.

Du point de vue géographique, c'est en dans la zone Moyen-Orient et Afrique que la progression des ventes d'appliances de sécurité a été la plus forte (+31,8%). Dans la région Asie-Pacifique (hors Japon), la hausse a atteint +19,1%. Résultat, le marché dominant que sont les Etats-Unis a perdu un peu de son poids. Il représentait 39,5% du marché mondial des appliances de sécurité au quatrième trimestre 2018, contre 31,8% un an plus tôt.