Selon IDC, le marché mondial des logiciels de stockage vient d'enregistrer son douzième trimestre consécutif de croissance avec une progression de 10,7 % par rapport au troisième trimestre 2005. Au second trimestre 2006, la croissance n'avait été que de 8,6 %. Au troisième trimestre 2006, le marché mondial des logiciels de stockage a représenté 2,454 Md$. Dans communiqué, Rhoda Philips, directeur de recherche en charge du marché des logiciels de stockage chez IDC, estime que « le marché du stockage a réalisé une très bonne performance au cours des trois dernières années », notamment porté par les segments « de la réplication et de l'archivage. » Et le cabinet de prévoir la poursuite de cette tendance : « les entreprises se concentrent sur les impératifs de rétention de données et sur les besoins de continuité de l'activité. » IDC relève en outre la consolidation du stockage et les questions de migration parmi les préoccupations des entreprises. Récemment, une étude du magazine CIO a abouti à un constat convergent, à savoir que le « stockage retrouve sa position de priorité première pour les DSI. » Dans un marché bien orienté, EMC a réussi a reprendre des parts de marché à 28,5 % contre 26,4 % au second trimestre 2006. Symantec, bien qu'en seconde position, semble toujours peiner à profiter de la progression du marché : sa croissance s'est limitée à 1,4 % au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005. La part de marché de l'éditeur a en outre reculé à 17,6 % contre 18,9 % au second trimestre. Respectivement troisième et quatrième sur le marché des logiciels de stockage, IBM et NetApp semblent quant à eux profiter à plein de la bonne santé du marché. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du premier a progressé de 39,1 % sur un an à 301 M$. Celui de NetApp a enregistré une croissance de plus de 61 % à 231 M$. Computer Associates est arrivé en cinquième place avec une part de marché de 5,6 % pour un chiffre d'affaires de 130 M$. Reste Hewlett-Packard qui a enregistré une baisse de 16,5 % de son chiffre d'affaires sur ce marché, au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005, à 119 M$. Sa part de marché a continué son érosion régulière à 4,9 % contre 5,7 % au second trimestre 2006 et 6,4 % au troisième trimestre 2005.