Le chiffre d'affaires mondial du marché des services de cloud public a atteint 315,5 Md$ au premier semestre 2023, soit une augmentation de 19,1 % par rapport à la même période en 2022. Selon IDC, les applications SaaS ont représenté 45 % de l'ensemble des revenus sur la période. Par catégorie, viennent ensuite le IaaS (Infrastructure-as-a-Service) avec 20,4 % de part de marché, le PaaS (Platform-as-a-Service) avec 18 % et le logiciel d'infrastructure système SaaS (System Infrastructure Software) avec 16,9 %. Selon le cabinet d'études, Microsoft a conservé sa place de fournisseur leader avec 17,1 % de part de marché, suivi par Amazon Web Services (AWS) avec 12,6 %.

Le Top 5 des fournisseurs accapare 41 % du marché

Si l'on considère les cinq premiers fournisseurs de services de cloud public que sont Microsoft, AWS, Salesforce, Google et Oracle, leurs revenus combinés représentent 41 % du marché mondial, un niveau « relativement stable d'une année sur l'autre », selon le cabinet. « Les fondements des technologies cloud et des fournisseurs de PaaS dans le cloud public en tant que partenaires stratégiques pour les entreprises et les sociétés de toutes tailles sont évidents à mesure que l'omniprésence de l'IA se renforce », a déclaré Lara Greden, directrice de recherche pour le PaaS chez IDC. « Les entreprises continuent d'accélérer le mouvement et l'adoption du cloud pour la modernisation et les nouvelles initiatives d'applications intelligentes basées sur tous les types de flux de données. La forte croissance du marché observée dans le domaine du PaaS n'est pas seulement le fait des principaux fournisseurs, mais elle aussi à mettre au crédit d'un vaste écosystème de fournisseurs de PaaS qui répondent aux besoins cloud des clients ».

Gartner attend 20,7 % de croissance sur l'ensemble de l'année

En novembre 2022, le cabinet d'études Gartner avait affirmé que les dépenses des utilisateurs finaux en matière de services de cloud public atteindraient 591,8 Md$ d'ici à la fin de 2023, ce qui correspond à une croissance de 20,7 % d'une année sur l'autre.