A en croire IDC, le marché français des applications de CRM devrait peser 1,06 Md€ de chiffre d'affaires en 2021 contre 843 M€ en 2017. Pour établir cette projection, le cabinet d'études parie sur le fait que le secteur connaîtra une croissance annuelle moyenne de 6% au cours des cinq prochaines années. En 2017, les achats de solutions de CRM devraient ainsi représenter environ 7% des 11,9 Md€ de chiffre d'affaires global du marché français des logiciels. En comparaison, la part des ERP devrait atteindre 27%.

SAP leader global, Salesforce champion du SaaS

Actuellement, les principaux éditeurs d'applications de gestion de la relation client dans l'Hexagone sont, dans l'ordre, SAP, Salesforce et Oracle. Le classement et les acteurs sont un peu différents lorsque l'on se penche exclusivement sur le marché des logiciels de CRM délivrés dans le cloud. Ici, C'est Salesforce qui occupe la première position, suivi d'Adobe et d'Oracle.

En forte croissance, la valeur des souscriptions à des outils de CRM en mode SaaS devrait représenter 73% du marché français du CRM en 2021. Elle connaîtra ainsi une hausse de 13,7% en moyenne jusqu'en 2021, contre 6,7% pour le marché des logiciels de CRM on-premise.