Le stockage sur disque est promis à un bel avenir, plein d'opportunités de croissance pour de nombreuses entreprises et sur de nombreux terrains, d'après le cabinet d'études IDC.

Selon IDC, les principales fondations de cette croissance se trouvent dans les stratégies de virtualisation, le respect des différentes régulations à travers le monde, ainsi que l'évolution continue des environnements de stockage.

«Les fondations sont en place pour une croissance continue dans l'industrie du stockage au cours des prochaines années», a annoncé Dave Reinsel, analyste chez IDC. Selon lui, l'industrie du stockage répond bien aux besoins et aux désirs des utilisateurs, même si certains aspects méritent une attention particulière comme les stratégies de protection des données, les outils de migration et les technologies de transition. Ces éléments constituent cependant des opportunités pour les grands comptes de se distinguer les uns de autres et, pour les plus petites structures, d'aller au-devant de marchés spécifiques.

Le cabinet d'études estime le stockage sur disque représentera plus de 50% de l'ensemble des espaces de stockage en 2009. Les ventes mondiales de disques de stockage externe progresseront à un taux annuel de 60% entre 2004 et 2009, contre 37% pour le stockage interne. Enfin, les revenus des disques de stockage passeront de 22,6 Md$ en 2004 à 26,3 Md$ en 2009.