L'âge d'or de l'analytique et du big data ne fait que commencer. Alors que les usages se multiplient dans les entreprises et notamment en France comme on a pu le constater lors du salon Big Data Paris 2016, en coulisses, les éditeurs font feu de tout bois et multiplient les acquisitions (SAP qui a racheté Roambi, Zendesk qui met la main sur BIME ou encore IBM qui croque Truven Health Analytics et The Weather Company, Salesforce qui avale PredictionIO...). Une effervescence qui concourt bien évidemment à faire progresser en valeur le marché. 

Ainsi, d'après le cabinet Markess International, le marché des solutions et services en analytique, big data et gestion des données, devrait en France atteindre 1,9 milliard d'euros. « Un renouveau complet est en train de s’opérer sur ce marché avec des solutions traditionnelles, décisionnelles, de reporting et de tableaux de bord, etc, en perte de vitesse au profit de l’arrivée de nouvelles générations de solutions, plus en phase avec les enjeux actuels auxquels sont confrontées les entreprises avec la digitalisation de leurs activités », a précisé Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de Markess. 

D'ici 2018, le cabinet prévoit par ailleurs que ce marché devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 12%.