Depuis un certain temps déjà, la rumeur annonce que l'iPhone 14 Pro, attendu pour l’automne prochain, bénéficiera enfin de la fonctionnalité d'affichage « always-on » disponible sur Android depuis des années. Or, une découverte dans les fonds d'écran d'iOS 16 semble le confirmer. Elle permet même de savoir comment se comportera cette fonction, et de dire aussi qu’elle sera encore plus évoluée sur les smartphones d'Apple que sur les mobiles Android. Après avoir parcouru les fichiers internes de la quatrième bêta d'iOS 16, le site 9to5Mac a pu simuler le passage des fonds d'écran du mode normal au mode veille sur l'iPhone 14 Pro. Contrairement aux terminaux Android où le mode « always-on » désactive entièrement les fonds d'écran en mode veille pour afficher souvent un fond noir, l'iPhone 14 Pro propose une solution plus amusante, bien dans l’esprit Apple.

Comme c’est le cas pour les nombreux écrans disponibles sur l'Apple Watch, dotée de la fonctionnalité « always-on » depuis le lancement de la série 5 en 2019, il semble que l’iPhone 14 Pro pourra créer des versions Sleep personnalisées de chaque fond d'écran en atténuant les couleurs et en réduisant la luminosité, afin de consommer moins d'énergie. L’écran affichera également moins d'animation et moins d'éléments : juste l'horloge et quelques widgets, peut-être.

Comme sur la montre, les couleurs vives et les icônes de l’écran de verrouillage ou d'accueil habituel seront restituées dès que l’on touche l'écran ou que l’on appuie sur le bouton d'alimentation. Même si l’on trouve déjà ces fonctionnalités dans iOS 16, elles ne seront pas disponibles sur la plupart des appareils actuels compatibles, même après installation de ce système d'exploitation. En effet, la fonction d'affichage « always-on » est l'une des nombreuses fonctionnalités à venir, destinées exclusivement à l'iPhone 14 Pro et à l’iPhone 14 Pro Max. Même l'iPhone 14 n’y aura pas droit.