Palais des Thés distribue plus de 700 tonnes et plus de 400 variétés de thés dans le monde. Pour cela, l'entreprise qui compte 350 collaborateurs s'appuie sur son réseau de 75 boutiques en France et 97 à l'étranger, un site e-commerce ainsi qu'un entrepôt en région parisienne. Afin d'accompagner sa croissance et de standardiser ses processus de gestion, l'enseigne a choisi la solution CloudSuite Distribution Enterprise d'Infor, une plateforme cloud ERP qui intègre des fonctions conçues pour le secteur de la distribution agro-alimentaire. « Déployé en 2012, notre ancien ERP n'était plus adapté à notre nouvelle taille d'entreprise, alors que nous ambitionnons d'atteindre les 100 M€ de chiffre d'affaires en 2026. Nous souhaitions donc faire évoluer notre système vers une solution plus moderne et évolutive, qui nous permette de tendre vers des fonctionnalités métiers intégrées en standard dans le cloud », explique Laurent Chaumont, DSI chez Palais des Thés.

Automatisation de la production intégrée à l'ERP

Parallèlement, accompagnée par l'intégrateur LTTD Consulting, la marque de thés a mis en place la solution Factory Track de l'éditeur américain. Intégrée à l'ERP cloud d'Infor, cette solution d'automatisation de la production favorise la mobilité et la traçabilité en entrepôt et intègre des outils de planification des opérations et de suivi des activités, des stocks, des temps de travail et de présence. « Le choix d'Infor et de son partenaire LTTD Consulting est intervenu fin 2021 sur des critères évidents d'adéquation fonctionnelle de la CloudSuite d'Infor à nos attentes métier. De plus, la possibilité de s'appuyer au sein de la CloudSuite Distribution sur des fonctionnalités avancées en termes de logistique à travers Factory Track, répondait pleinement à nos enjeux en termes de gestion des approvisionnements, des stocks et de préparation des commandes », précise Laurent Chaumont.

Actuellement, le projet est en phase de finalisation au niveau du paramétrage et de la conception. CloudSuite Distribution Enterprise ainsi que Factory Track devraient être déployées dans le courant du premier semestre 2023. D'ici là, une vingtaine de collaborateurs, représentant différentes fonctions de l'entreprise, vont tester les solutions lors de 70 ateliers afin de, si besoin, y apporter des ajustements. À terme, l'objectif de Palais des Thés est d'interfacer son ERP avec des solutions tierces telles que la gestion des boutiques et le site de e-commerce.