Le papier se meurt, le papier est presque mort. Les flux papier en relation avec les clients au sein des entreprises sont en nette régression avec seulement 32% de la totalité des flux. Le papier est ainsi, désormais, derrière les flux e-mails (43% des flux en relation avec les clients). C'est le premier enseignement du dernier Baromètre CXP sur le sujet de l'optimisation des processus clients par la dématérialisation des flux.

Comme de nombreux flux entrants en provenance des clients sont encore en format papier ou assimilé (fax...), la dématérialisation a encore le vent en poupe. Ainsi 70% des entreprises répondantes à l'enquête du CXP veulent mener une dématérialisation des flux papier entrant pour la circulation interne de ces documents, 57% y procèdent déjà.

Accroitre l'automatisation

75% des organisations déjà équipées de telles solutions veulent poursuivre et aller plus loin, notamment en accroissant l'automatisation. La mutualisation des processus de dématérialisation est encore minoritaire mais significative : 29% des entreprises ont recours à des centres de services partagés, internes ou externalisés.

Productivité et réduction de coûts sont les motifs les plus avancés. Cette dématérialisation, notamment, facilite l'intégration des flux dans les workflows et les systèmes de GRC.