« Si en l'espace de dix ans, nous avons labellisé plus de 450 projets, dont 172 ont été financés pour un montant d'investissements de 460 millions d'euros dans la recherche et l'innovation, Advancity avait besoin d'un nouvel élan. » C'est ainsi qu'Henri Balsan, président de ce pôle de compétitivité spécialisé dans la promotion de projets liés à la ville durable, justifie l'intégration d'Avancity dans l'autre cluster francilien Cap Digital. A l'occasion d'une assemblée générale réunissant les adhérents des deux pôles de compétitivité, il a été convenu que les activités d'Advancity soient réunies au sein d'un marché « Ville durable et transition écologique » chez Cap Digital qui soutient déjà une centaine de projets R&D liés à la ville intelligente et aux mobilités. 

Le marché « Ville Durable » est articulé autour de trois grandes thématiques : « Fabriquer la ville » pour les projets autour des méthodologies pour l'écoconstruction, la modélisation, la simulation, la co-conception urbaine, l'énergie renouvelable, les écoquartiers et l'agriculture urbaine. « Gérer l'espace urbain » pour faire progresser la gestion technique des réseaux urbains en s'appuyant sur les derniers apports de la donnée, de l'IoT et de l'intelligence artificielle. Enfin, « vivre en ville » pour les projets proposant des modes de déplacement plus fluides et intermodaux, facilitant l'accès aux ressources patrimoniales et touristiques, diminuant l'impact de la pollution et en inventant des modèles coopératifs à l'échelle locale.