Disponible en juin prochain, les blades Power7 pourront accueillir des puces huit coeurs, contre seulement deux pour les Power6. IBM pourra toutefois désactiver la moitié des coeurs pour proposer des configurations plus attractives financièrement. Le modèle d'entrée de gamme, le PS 700, sera par exemple livré avec 4 coeurs, alors que le serveur milieu de gamme, le PS701, sera équipé de huit coeurs et une version double lames, PS702 Express, pourra totaliser jusqu'à 16 coeurs, souligne Steve Sibley, directeur marketing de la ligne Power system chez IBM. Précisons toutefois que les clients qui se seront portés acquéreurs d'un PS700 ne pourront pas activer à la demande les 4 coeurs inactifs. C'est une possibilité qu'IBM réserve aujourd'hui à ses systèmes haut de gamme.

Ces blades pourront être équipées d'un maximum de 128 Go de mémoire vive DDR3 par serveur, soit le double de ce qui était possible sur les systèmes équipés de Power6. IBM positionne ces lames pour les bases de données, les applications de back office et l'apport significatif en mémoire vive permettra de faire fonctionner un plus grand nombre de machines virtuelles dans le cadre d'un politique de consolidation de serveurs. Les clients qui le souhaitent pourront installer ces lames dans des armoires déjà équipés de lames Power6 et x86, confie Steve Sibley.

Pour la partie logicielle, IBM annoncé une mise à jour d'i5/OS, une solution packagée qui intègre une base de donnée, l'OS et un serveur web. Baptisé version 7.1, cette évolution reconnait automatiquement la présence de périphériques SSD et se configure pour exploiter au mieux les ressources de la machine. Le support XML sera natif avec la base de donne intégrée.