Big Blue délivre également une édition repensée d'Aix 6, appelé pour l'occasion Aix 6 Express. Un ticket d'entrée à la solution Unix d'IBM limitée à quatre coeurs et à un maximum de 8 Go de mémoire vive par coeur. Selon Steve Sibley, cette version est destinée aux clients qui n'ont pas vraiment besoin d'utiliser un maximum de coeurs et répond à des besoins comme la consolidation de plusieurs petites instances Aix sur une machine plus performante.

Précisons qu'un passage à Aix 7, le navire amiral d'IBM, est indispensable pour exploiter les ressources des puces Power7. Disponible en beta cet été, cette évolution est attendue en version définitive dans la seconde partie de l'année. Les clients pourront toutefois faire tourner Aix 6 de concert avec Aix 7, quelque chose d'impossible jusqu'à présent chez IBM. Cela signifie qu'il sera possible de mettre à jour un serveur vers Aix 7 tout en conservant ses applications dans l'ancien environnement. IBM précise que ces deux OS sont binaire compatible, et que les applications pour Aix 6 s'exécuteront sur Aix 7. « Certaines applications ou outils sont très spécifiques, et les clients ne désirent pas toujours repasser par la case des certifications » pour ce nouvel OS, assure Steve Sibley.

Enfin, IBM annonce la version 7.6 de Rational Developer for Power qui donnera aux utilisateurs d'Aix un environnement de développement plus moderne basé sur Eclipse et supportant les langages C/C++et Cobol. Un compilateur Rational pour C/C++ et Fortran est également annoncé.