L'ICANN et Verisign sont désormais prêts à amender l'agrément du registry .com. Dans le cadre de cet accord, l'opérateur de noms de domaine indique qu'il compte payer à l'ICANN 4 millions de dollars sur les 5 prochaines années à compter du 1er janvier 2021 jusqu'au 1er janvier 2026. Cette annonce s'accompagne en parallèle d'une hausse du prix du .com pour les années à venir. Selon les termes de l'accord, Verisign a désormais la main pour augmenter jusqu'à 7% par an le prix du domaine .com, bloqué depuis 2012 à 7,85 dollars. Cela devrait porter le prix du domaine .com à 10,26 dollars en octobre 2024. Le prix du .com avait été gelé sous l'ère de l'ancien président américain Barack Obama avant sa remise en cause en 2018 sous l'administration de Donald Trump.

« L'ICANN n'est pas un régulateur des prix et s'en remettra à l'expertise des autorités de concurrence compétentes. En tant que tel, l'ICANN a depuis longtemps renvoyé au [Département américain du Commerce] et au Département américain de la Justice (DOJ) pour la réglementation des prix des services de registre .com », s'est défendu l'organisme. De son côté Verisign a indiqué « mener, faciliter ou soutenir des activités qui préservent et améliorent la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS, ce qui peut inclure, sans s'y limiter, des mesures actives pour promouvoir et / ou faciliter le déploiement DNSSEC, l'atténuation des menaces de sécurité, l'atténuation des collisions de noms, la gouvernance du système de serveur racine et recherche sur le fonctionnement du DNS ».

Plusieurs centaines de millions de dollars de bénéfices pour Verisign ?

Au troisième trimestre 2019, Verisign a totalisé 144 millions d'enregistrements de noms de domaine .com et 13,4 millions de .net, en croissance globale cumulée de 3,8% sur un an et de 0,8% par rapport au second trimestre. L'opérateur bénéficie d'une exclusivité avec l'ICANN pour être le seul registry des noms de domaines .com et .net respectivement jusqu'au 30 novembre 2024 et 30 juin 2023. La hausse de prix des .com pourrait d'ailleurs permettre à l'opérateur d'engranger de très substantiels bénéfices, de l'ordre de plusieurs centaines de millions de dollars.

L'amendement proposé à l'accord de registre .COM entre l'ICANN et Verisign est ouvert à la consultation publique.