Le secteur numérique est en pleine expansion au Québec, avec une demande croissante et une recherche accrue de profils qualifiés. D’ici 2026, plus de 50 000 professionnels des technologies de l’information seront formés et recrutés dans la Belle Province, selon le dernier rapport Opération main d’œuvre. Pour autant, la pénurie qui sévit actuellement sur certains profils IT incite de plus en plus d’entreprises canadiennes et québécoises à recruter à l’international et particulièrement en France. C’est dans contexte que se déroulera la seconde édition du salon de l’emploi Rencontres-forums en France du 3 au 10 février 2024. Cette année, l’évènement réunira des entreprises du Québec et des informaticiens français tentés par une carrière au Canada lors de trois étapes à Lyon (3 février), Montpellier (7 février) et Bordeaux (10 février).

A cette occasion, des offres d’emploi et de stage sont principalement proposées par des acteurs du conseil IT tels que Idexia ou Momentum Technologies, de la santé (CHU de Québec et Dessercom, spécialisé dans les soins pré-hospitaliers d'urgence) ainsi que dans les services commémoratifs (Athos Services). Elles visent des profils de tous niveaux, étudiants, juniors et expérimentés. Parmi les postes offerts, plusieurs concernent des spécialistes des environnements Windows notamment des programmeurs et analystes autour de MS 365 ainsi que des spécialistes de la suite décisionnelle Power Platform. Des architectes cloud, DevOps ainsi que des consultants fonctionnels sont également recherchés. 

Des informations sur les possibilités de formation 

Les personnes souhaitant postuler doivent déposer leur dossier de candidatures sur le site du portail Québec en tête au plus tard le 14 janvier prochain. S’en suivra une sélection pour des entretiens la veille de chacune des rencontres à Lyon, Montpellier et Bordeaux. Ceux qui n’auront pas fait acte de candidature avant la date butoir pourront se rendre directement sur place avec leur CV pour échanger avec les entreprises. Pour les profils qui seraient intéressés par une poursuite d’études au Québec, une quinzaine d’établissements d’enseignement québécois viendront présenter leurs programmes d'études de niveaux professionnel et techniques dans ces trois villes françaises.  

A cette occasion, des conférences animées par différents partenaires locaux (Infos Jeunes, Cap Métiers, les Missions locales, l’OFQJ et Pôle Emploi International) répondront aux questions des collégiens, lycéens et universitaires ainsi que des personnes en reconversion. Des entreprises québécoises seront aussi sur place pour proposer des stages en alternance.