Au début du mois, Box annonçait, avec le rachat de SignRequest, le développement de Box Sign pour intégrer nativement la signature électronique dans son application cloud de gestion de contenus pour l’entreprise. Aaron Levie, co-fondateur et CEO de Box, présente maintenant une mise à jour du service de migration de contenus Box Shuttle initialement lancé en 2016. Celui-ci fait partie de l’activité d’accompagnement Box Consulting. « Il a déjà migré des petaoctets de données hors de systèmes inadéquats vers Box », indique dans un billet le CEO en mettant l’accent sur l’expérience acquise par sa société dans ce domaine sur les cinq dernières années. La grande majorité des contenus d’entreprise concerne de l’existant, rappelle-t-il, et si la transition de ceux-ci vers le cloud est à l’ordre du jour dans beaucoup d’entreprises, le chemin reste encore difficile et coûteux, constate-t-il. La capacité d’exploitation d’un contenu dépend aussi de l’endroit où il est géré et, dans certains cas, le système où il se trouve rendant l'accès difficile aux employés pour travailler efficacement ensemble, pointe le CEO.

L’éditeur californien veut donc marquer sa différence en simplifiant ces projets de migration et en les rendant plus accessibles. Box Shuttle nouvelle version a augmenté le nombre de sources qu’il prend en compte. Il va permettre de migrer vers Box les contenus d'une quinzaine d’applications (dont SharePoint, OneDrive, Google Workspace, Documentum, OpenText, FileNet, Alfresco, Syncplicity, Egnyte, Dropbox…), à partir de connecteurs on-premise et cloud. « Peu importe si les fichiers disposent déjà d’autorisations utilisateurs et de métadonnées », indique l’éditeur sur son site. Parmi les nouveautés, il sera notamment possible de modifier les autorisations à mi-migration afin de pouvoir effectuer des réorganisations importantes sans temps d’arrêt. Le service prévoit aussi la récupération des métadonnées existantes pour préserver les contextes métiers sensibles.

Plusieurs centaines de téraoctets migrés par jour 

L’éditeur propose aux clients de constituer un plan de migration personnalisé en analysant le périmètre des contenus à déplacer et en distinguant ceux qui sont exploités activement et seront transférés en premier, par rapport aux archives. Selon les besoins, Box et le client travailleront ensemble pour configurer les différents outils nécessaires à la migration, explique le fournisseur. Tel que décrit par Aaron Levie, la vitesse de migration des données peut atteindre plusieurs centaines de téraoctets par jour à travers l’optimisation de l’utilisation du réseau et des volumes gérés par l’API afin d’améliorer les temps de chargement.

Le déroulement des transferts est monitoré par Box en combinant gestion d’événements, visualisation de données et génération de rapports en temps réel. Si le service est censé être moins cher que d'autre, sa tarification (qui dépend bien sûr du périmètre du projet) n’est toutefois pas précisée à ce stade. L’accès à la nouvelle formule de Box Shuttle sera disponible d’ici la fin de ce mois. Dans le courant de l’année, le fournisseur prévoit de lui ajouter des programmes de migration adaptés aux besoins des clients et aux cas d’usage identifiés. Box revendique l’utilisation de sa plateforme par plus de 100 000 entreprises et organisations.