Les candidatures pour intégrer l’incubateur inauguré par la communauté d’agglomération du sud-est toulousain Sivocal et le club La Mêlée - qui vient de fêter ses 25 ans - sont ouvertes. Ce dispositif s’adresse aux porteurs de projets dans le domaine du numérique responsable. Il accueillera une première promotion test de start-ups à partir du mois de février 2026. Situé aux portes de Toulouse, dans la ville de Labège, l’incubateur propose un accompagnement de 9 mois aux entrepreneurs qui souhaitent développer une solution ou un service en lien avec le développement durable. A la clef, un programme de mentorat, des formations spécialisées ainsi que des rencontres avec des professionnels du secteur installés sur le territoire.

Les projets doivent être technologiques ou apporter une innovation dans le domaine social ou dans les usages. Ils pourront répondre à la résolution d'une problématique du Sicoval sur l'un des thèmes suivants : cybersécurité, co-construction, tourisme, santé connectée, santé mentale et numérique au sens large. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 décembre 2025 à cette adresse. Outre un incubateur, le Sicoval met également à disposition deux pépinières à Labège dans les filières des biotechnologies notamment.

Un soutien à l'aide au financement

La première, Prologue, a été créée dans l’ancienne Région Midi-Pyrénées en 1988, propose 2 100 m² de bureaux modulables ainsi qu’un showroom dédié à la démonstration de technologies. L’autre, Biotech, fondée en 2002, est dédiée à l’accueil de créateurs d’entreprises dans les domaines des sciences du vivant (biotechnologies, cosmétologie, services de l’industrie pharmaceutique…). Sont mis à disposition des locaux de type laboratoire, des équipements, des services et des moyens mutualisés ainsi qu’un soutien personnalisé, le tout sur un lieu doté d’infrastructures techniques. L’accompagnement délivré par les deux structures se compose entre autres d’une aide pour accéder aux dispositifs de subvention de la région Occitanie (Start Oc) et de financement (Crealia).

Les entrepreneurs sont également épaulés dans leur intégration au sein des milieux scientifiques et dans leur recherche de financements Un soutien à l’implantation au travers de solutions immobilières post-pépinières s’ajoute aux services délivrés.