Si Slack a conquis 10 millions d’utilisateurs quotidiens, la majorité des données échangées à travers sa solution de collaboration restent pour l'instant stockées sur des datacenters américains. Pour nombre d’entreprises situées hors des Etats-Unis, cette restriction constitue un frein à une utilisation plus étendue du logiciel ou à son adoption, en particulier dans des secteurs d’activité fortement réglementés comme la finance, la santé ou l’administration. L’éditeur californien le sait et s’apprête à proposer à ses clients européens un hébergement local ou tout au moins régional des données, c’est-à-dire des messages, des mémos, des fichiers et des requêtes de recherche. Le service est actuellement en bêta test en Allemagne où il doit être ouvert en décembre prochain. Le stockage des données se fera à Francfort, sur les datacenters du partenaire hébergeur de Slack, Amazon Web Services. L’ouverture du service à d’autres pays, dont la France, suivra rapidement après, nous a indiqué Ilan Frank, directeur produit Entreprise chez Slack, lors d’un entretien téléphonique.

Pour la France, la date de disponibilité n’est pas encore fixée, mais cette option d’hébergement local des données devrait être proposée d’ici le 1er ou le 2ème trimestre 2020, probablement dans un 1er temps sur le datacenter de Francfort. « Nous voulons apporter Slack aux grandes entreprises réglementées et à de nouveaux secteurs d’activité », nous a expliqué Ilan Frank qui confirme que les clients européens, en particulier, réclamaient « haut et fort » cette fonctionnalité. L’Allemagne a été choisie pour tester le service en raison du nombre de clients Slack qui s’y trouvent déjà. Lorsqu’on le questionne sur l’éventualité d’un prochain stockage des données de Slack dans l’Hexagone où AWS a installé des datacenters, le directeur produit Enterprise indique simplement que certains clients français le demandent effectivement. 

Slack vu comme un réseau pour les collaborations externes

Ilan Frank tient à insister sur un autre point. Le choix de la localisation des données sera proposé gratuitement à tous les clients Entreprise, c’est-à-dire à ceux ayant souscrit un abonnement Plus ou Enterprise Grid. « Cette fonctionnalité doit être accessible techniquement et financièrement », souligne-t-il. « Une autre chose doit être également claire sur l’architecture. Il ne s’agit pas juste de copier les données dans d’autres régions, nous installons un deuxième Slack en Allemagne. Nous voyons Slack comme un réseau, notamment pour les collaborations externes et internationales quand une entreprise autorise le partage d’un canal avec une autre entreprise utilisant Slack ». Le directeur produit Entreprise de Slack cite en exemple le cas d’usage du support aux clients ou encore celui d’une entreprise échangeant avec une agence marketing ou un cabinet juridique.

« Un canal connecté au sein de Slack, c’est un endroit où vous pouvez avoir une conversation de groupe. Cela permet de créer un réseau Slack au-delà d’une collaboration interne à une entreprise et 20 000 de nos clients utilisent déjà cette fonctionnalité ». Pour l’illustrer, Ilan Frank cite l’exemple d’une banque qui serait située en France et voudrait se connecter avec une agence marketing aux Etats-Unis en gardant le contrôle sur ses données. « Les utilisateurs ouvrent les fichiers dans ce réseau. C’est un maillage de Slack et pas une simple copie des informations dans différentes géographies ». Quant à la localisation du stockage des données provenant des applications tierces auxquelles recourent également les utilisateurs de Slack, elle dépend évidemment de la politique de leurs éditeurs respectifs, ainsi que le rappelle l'éditeur dans un billet.

Adoption rapide pour Enterprise Key Management

Ilan Frank précise que 50% des clients de Slack se situent en dehors des Etats-Unis et qu’ils évoluent dans tous les secteurs d’activité. En leur proposant le choix de la résidence des données, l’éditeur espère voir se développer de nouveaux types d’usage de la messagerie instantanée. Dans un premier temps, c’est l’administrateur de Slack qui déterminera l’emplacement où seront stockées les données. La fonctionnalité est conçue pour les entreprises multi-régionales. Dans le futur, cela pourra être déterminé par les utilisateurs de façon plus granulaire. 

Interrogé enfin sur la fonctionnalité de l'application de collaboration ayant connu l’adoption la plus rapide, M.Frank cite sans hésiter la gestion des clés d’enterprise - EKM -associée à l’abonnement Enterprise Grid, annoncé en mars. Slack chiffrait déjà toutes les données, au repos et en transit. « EKM permet à une entreprise d’apporter ses propres clés pour chiffrer ses données, cela a été adopté très rapidement par nos plus grands clients. Vous pouvez chiffrer tout l’historique des données et, bien sûr, celles à venir ».