Les utilisateurs qui possèdent plusieurs appareils électroniques chez eux se détournent des ordinateurs au profit des tablettes à écran tactile, d'après une étude du cabinet Nielsen sur l'utilisation de tablettes aux Etats-Unis, publiée le 5 mai. 77% des propriétaires de tablettes ont indiqué utiliser celle-ci pour accomplir des tâches autrefois dévolues à leurs ordinateurs, portables ou de bureau.

30% des consommateurs qui possédaient un ordinateur portable et une tablette ont indiqué qu'ils étaient davantage enclins à utiliser leurs tablettes que leur ordinateur portable, et 2% des personnes interrogées ont avoué avoir complètement arrêté d'utiliser leur ordinateur portable depuis qu'ils ont une tablette.

Les tablettes sont devenues une alternative au micro

La prolifération des tablettes à également entraîné le déclin des liseuses électroniques (ou e-readers), d'après Nielsen. 27% des propriétaires de liseuse qui possédaient aussi une tablette ont déclaré ne plus utiliser leur liseuse aussi souvent qu'avant, voire plus du tout. 

De nombreux utilisateurs de tablette ont indiqué que ces dernières ont remplacé d'autres gadgets chez eux, mais les smartphones sont épargnés, puisqu'aucune personne interrogée n'a déclaré avoir arrêté d'utiliser son smartphone depuis l'achat d'une tablette, et 13% seulement des personnes interrogées ont déclaré utiliser leur smartphone moins souvent qu'auparavant.

Des netbooks déjà démodés

Les utilisateurs de tablette qui possédaient également un netbook ont été nombreux à mettre leur mini-ordinateur au placard. 5% des propriétaires de netbook se sont complètement arrêtés de les utiliser une fois qu'ils se sont mis aux tablettes, ce qui représente le pourcentage d'abandon le plus élevé dans cette étude, et 23% ont indiqué utiliser leur netbook moins souvent que par le passé.

L'étude révèle également que 25% des personnes équipées d'un téléviseur connecté se sont mis à allumer plus souvent leur poste de télévision depuis qu'ils ont acheté une tablette. Ce chiffre suggère que les consommateurs américains utilisent leur tablette pendant qu'ils regardent la télé.

Une tablette plutôt personnelle

La raison principalement invoquée pour expliquer l'attrait de la tablette par rapport aux ordinateurs portables ou de bureau est sa portabilité, suivie par la facilité d'utilisation de son interface, la rapidité du démarrage et le côté pratique.

La moitié des propriétaires de tablette ont avoué ne pas partager leur tablette, et 43% d'entre eux les partagent avec les membres de leurs familles. Les 8% restants ont expliqué qu'ils possédaient une tablette, mais que celle-ci était utilisée exclusivement par d'autres membres de leurs familles. 

"Avec l'arrivée des nouvelles tablettes comme la Samsung Galaxy et le Motorola Xoom, la concurrence se développe sur le marché des tablettes électroniques, même si l'iPad continue de dominer les conversations... et le marché", conclut Nielsen.