En s’inspirant du Thoughtworks Technology Radar, les équipes d’ingénierie de Zalando (l’enseigne allemande de e-commerce) ont réalisé leur propre radar technologique, fruit des enseignements tirés de leur propre expérience. Cette synthèse, conçue au départ pour guider les choix technologiques en interne sur de nouveaux projets, est également proposée dans une version accessible à tous offrant un support de réflexion sur les évolutions autour des outils de développement, d'infrastructure et de gestion des données. Elle est réalisée et maintenue depuis plusieurs années par la Zalando Technologists Guild, groupe d'ingénieurs seniors qui consacrent une partie de leur temps à la mettre à jour.

Les technologies prises en compte réunissent quatre catégories, frameworks, langages, logiciels d’infrastructure ou de gestion des données, que le Tech Radar de Zalando (cf la version de juillet 2020) répartit sur une cible constituée de 4 cercles concentriques. Au centre, le premier cercle dénommé Adopt regroupe des technologies bien maîtrisées par Zalando. Celles-ci sont recommandées aux équipes internes de l’entreprise pour une large utilisation, à grande échelle. Typiquement, on y trouve Node.js, ReactJS ou scikit-learn dans les frameworks, Docker, Kubernetes ou Nginx dans l’infrastructure, Go, Java, JavaScript ou Python dans les langages, ou Kafka, Elasticsearch ou Cassandra dans la gestion de données. Le deuxième cercle, dénommé Trial, concerne des technologies qui ont fonctionné avec succès dans un premier projet pour résoudre un problème réel. Celles-ci sont plus risquées et peuvent comporter certaines limites, des ingénieurs pourront transmettre leur expérience. Zalando y place notamment Akka-Http et Angular dans les frameworks, Failsafe dans l’infrastructure, GraphQL ou Kotlin dans les langages, Airflow ou Google BigQuery dans la gestion de données.

Celles qu'il faut encore évaluer et celles que l'on réserve à l'existant

Sous le nom d'Assess, le troisième cercle du Tech Radar désigne des technologies prometteuses, ayant un potentiel évident, qui méritent que l'on investisse dans des prototypes mais qui présentent des risques plus élévés. Elles sont souvent très récentes et les ingénieurs qui les connaissent sont peu nombreux. On y voit Aurelia ou Vue.js dans les frameworks, AWS Lambda dans l’infrastructure, R dans les langages et AWS Kinesis, Yarn ou -curieusement- Hadoop dans la gestion de données. Enfin, le quatrième cercle, Hold, rassemble des technologies qui ne sont plus recommandées pour de nouveaux projets, mais qui peuvent continuer à être utilisées pour des projets existants. C’est là que Zalando place AngularJS 1.x et BackboneJS côté frameworks, Stups sur l’infrastructure, Clojure, Haskell et Rust dans les langages et, enfin, CouchBase, HBase, MongoDB, MySQL ou Oracle DB dans la gestion de données.

La décision de placer une technologie dans un cercle ou de la déplacer d'un cercle à l'autre résulte de propositions qui sont discutées et votées lors des réunions de la guilde, explique Zalando. Ce Tech Radar repose sur la participation active et la contribution de toutes les équipes d'ingénierie du groupe allemand spécialisé dans la vente en ligne de chaussures et d'habillement. Pour les équipes qui voudraient créer leur propre Tech Radar, Zalando a mis en open source le code permettant de générer cette visualisation graphique