Choisie en 2015 en tant que partenaire technologique par l'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation, la SSII Dimension Data est tombée en 2010 dans le giron de NTT Communications. Regroupées au sein d'une entité unique, NTT, elles multiplient et enrichissent chaque année les innovations pour cet événement historique, ce qui est particulièrement le cas avec cette édition 2021 (26 juin-18 juillet). Parmi lesquelles cette année ce que le fournisseur baptise un « jumeau numérique » du Tour. Derrière cette appellation on trouve en fait un empilement de services tel que LeTourData pour accéder à des statistiques et des prévisions sur les courses, l'application de réalité augmentée 3D Tracker, ou encore Race Center pour accéder en temps réel à des données des coureurs sur le site du Tour et l'app dédiée. Des murs d'écran affichant statistiques et graphiques des courses et des informations en direct complètent le dispositif en étant installés dans chacune des étapes de la compétition cycliste.

Race Center NTT

Race Center apporte une vue synthétique des principaux indicateurs de crouse du Tour de France 2021. (crédit : NTT)

De l'analytique vidéo à base d'IA pour décompter la foule

« Notre approche depuis ces 6 dernières années a d'abord été de collecter les données de chaque course, chaque seconde, pour faire remonter des informations de géolocalisation et de vitesse. Cela inclut la distance du départ à l’arrivée, identifier quel groupe de coureurs monte à telle vitesse, la vitesse du vent, etc. », nous a expliqué Tim Wade, vice-président de l'activité advanced technology group Sport chez NTT. Enrichir la diffusion de courses grâce aux données, dans une optique data driven, a donc été l’un des objectifs de NTT. « Nous utilisons actuellement de l’analytique video à base d’apprentissage machine pour évaluer le nombre de personnes dans la foule. Toutes ces données sont remontées en temps réel dans le cloud Microsoft Azure et traitées et centralisées en France », nous a expliqué Tim Wade. Pour l'édition 2020 du Tour de France, qui s'est déroulé malgré la crise sanitaire, 2 To de données avaient été traitées par NTT et la société pense en traiter davantage pour 2021. « L'année dernière, nous traitions les informations des coureurs, cette année, nous avons également des informations d'événements issus des capteurs connectés », indique Tim Wade.

LiveTracking NTT

Des informations sur la vitesse, les distances et les températures en temps réel sont remontées sur l'outil LiveTracking disponible aussi bien sur le site du Tour de France que l'application mobile. (crédit : NTT)

WiFi 6 et 5G mobilisés

Les innovations sont également bien présentes en coulisses, au niveau des infrastructures réseaux et informatiques qui les soutiennent. Concernant la transmission des données des capteurs connectés permettant de faire remonter les informations de température, vitesse, distance... NTT s’appuie sur un réseau IoT Sigfox mais également la 4G/5G (bande fréquence des 900 Mhz) ainsi que des points d'accès WiFi 6. « Nous travaillons de très près avec Orange car ils sont le partenaire télécom du Tour de France et apporte une grande partie de l’infrastructure et des services de connectivité », assure Tim Wade. « Nous utilisons déjà la 5G mais elle nous apportera vraiment des capacités d’innovation dans les prochaines années, particulièrement dans les stades connectés. On sera capable d’étendre le nombre des capteurs que nous pourrons utiliser pour mieux exploiter les collections de données ».

Race Tracker

Race Tracker permet de suivre en temps réel une étape et de disposer de statistiques sur les coureurs et des éléments de parcours. (crédit : NTT)

NTT fait aussi appel à des capteurs IoT en périphérie (edge computing) pour fournir des informations temps réel sur les équipements et matériels roulants, mais aussi d'assurer le traçage des contacts Covid-19 et actualiser en temps réel les heures d’arrivée de la caravane et de la course. De l'analytique temps réel en bordure de réseau permet également de remonter immédiatement les données de course aux véhicules officiels. Et ce afin de disposer d’une vision globale et en direct de la situation de la course quelque que soit la topographie (plaine, haute montagne...).

Tim Wade

Parmi les bénéfices du serverless pour NTT, des capacités améliorées de développement, maintenance et de monitoring, nous a expliqué Tim Wade, vice-président de l'activité advanced technology group Sport chez NTT. (crédit : NTT)

Terraform et Ansible aussi dans la course

« Notre architecture technique est assez large. Nous avons des systèmes physiques, des machines virtuelles et des services conteneurisées sous Docker. Nous utilisons aussi des fonctions serverless pour la gestion de nos API », indique Tim Wade. « Nous gérons tout cela au travers de services managés d'infrastructures hybrides ». Parmi les bénéfices du serverless pour NTT, des capacités améliorées de développement, maintenance et de monitoring. Terraform est aussi utilisé pour automatiser le provisionnement et la configuration de ces instances cloud dans une optique de gestion d'infrastructure as code et Ansible pour ce qui concerne l'automatisation de l'approvisionnement logiciel, la gestion de la configuration et le déploiement applicatif. « Nous avons cherché à exploiter à l'échelle la gestion des API en tant que système autonome. Les fonctions serverless permettent de réduire la quantité de développement habituelle mais également le temps d'exploitation ce qui a permis de faire des économies », précise Tim Wade.