Les femmes sont encore trop peu nombreuses aux postes de dirigeantes de start-ups. En 2016, seulement 13% des jeunes pousses françaises ayant levé des fonds étaient dirigées par des femmes. Pour faire tomber ces barrières, faciliter le passage à l’action et libérer leur potentiel entrepreneurial, le Village By CA, l’incubateur du Crédit agricole, ouvre un appel à candidatures dédié aux femmes entrepreneures. Lancé en partenariat avec Microsoft et SAP, avec le soutien de Capgemini pour la sélection des startups, cet appel est également soutenu par 7 réseaux féminins. Ainsi, Girls in Tech, Femmes Business Angels, Professional Women’s Network Paris,#JamaisSansElles, IWF France, StartHer et Rezoé participent également à cette opération. 

L’appel à candidatures débutera le lundi 26 août 2019 et se terminera le dimanche 29 septembre à minuit. Par la suite, une quinzaine de startups seront pré-selectionnées puis invitées à pitcher devant un comité de sélection composé d’une trentaine de grandes entreprises. Enfin, un Démo Day se tiendra en novembre afin de présenter les startups lauréates devant des investisseurs et potentiels clients. Sont concernées toutes les  entreprises à fort potentiel de moins de 3 ans portées par au moins une femme avec une solution finalisée ou en début de commercialisation 

Mises en relation avec les clients des éditeurs partenaires

Les start-ups lauréates seront intégrées au sein du Village by CA Paris moyennant un loyer. Au menu des mises en relation d’affaires ciblées avec des entreprises privées et des acteurs publics, deux ans d’hébergement, un accompagnement personnalisé par l’équipe du Village et des experts (juridiques, comptables, RH...), des masterclasses et des conférences animées par des  entrepreneurs. La mise à disposition d’espaces communs, un accès à la réservation d’espaces événementiels, de la visibilité sur les réseaux du Village et une assistance administrative seront également proposés aux gagnantes dans le cadre de cet hébergement. Elles bénéficieront dans le même temps  de programmes complémentaires proposés par les deux partenaires du Village by CA.

A travers son dispositif Microsoft for Startup, l’éditeur américain entend aider les femmes entrepreneures de la tech à grandir, créer et étendre leur réseau. A la clé, jusqu’à 120 000 dollars de crédits sur son cloud Azure, un accompagnement technique, de la visibilité, mais aussi et surtout l’opportunité de profiter de l’écosystème de l’éditeur pour conquérir des clients et s’attaquer à de nouveaux marchés. De son côté, SAP s'engage à accompagner les start-upeuses sélectionnées durant leur 2 ans d’accélération au Village by CA Paris. Pour cela, SAP.iO No Boundaries  a été créé en février dernier par l’entreprise allemande pour financer et accompagner plus de 200 startups dirigées par des femmes et issues de la diversité au cours des 5 prochaines années. Depuis son lancement en 2017, l’activité SAP.IO s’est  déployée progressivement en France et comprend également un fonds d’investissement (SAP.iO Fund), un accélérateur de start-ups externes (SAP.iO Foundry Paris) ainsi qu’un incubateur de jeunes entreprises en interne (SAP.iO Venture).