Sans surprise, côté réseau fixe, c'est Numéricâble qui arrive en tête. Et pour cause puisque c'est le seul opérateur à offrir de la fibre optique jusqu'au bas de l'immeuble et qui se poursuive en câble coaxial dans les appartements. Le réseau de Numéricâble affiche ainsi une moyenne de 24,3 Mbit/s en voie descendante et 2,1 Mbit/s en débit montant.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Illustration France Télécom D.R


Ce résultat est à comparer aux trois principaux opérateurs ADSL - Iliad, Orange et SFR. Iliad, maison mère de Free, se distingue avec un débit descendant de 6,2 Mbit/s et un débit montant de 728 Kbit/s. SFR fait mieux en débit montant avec 860 Kbit/s mais n'atteint que 5,5 Mbit/s en débit descendant.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

En ce qui concerne le temps de traversée du réseau, le plus rapide est encore Numéricâble avec 39 ms. A comparer à Free, qui est le plus rapide parmi les fournisseurs xDSL avec 67 ms.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les tests effectués depuis les accès mobiles des trois principaux opérateurs mobiles hexagonaux montre que le réseau d'Orange arrive en tête avec 1,6 Mbit/s dans le sens descendant, 351 Kbit/s dans le sens montant, et un temps de réponse du réseau de 255 ms. Bouygues Télécom est le moins bien placé avec un débit descendant de 1,1 Mbit/s, un débit montant de 192 Kbit/s et un temps de réponse de 378 ms.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir