Les professionnels de l’IA et des data sont de plus en plus recherchés sur le marché du travail. Pour répondre à l’augmentation de la demande en profils qualifiés sur le marché français, l’offre de formation est dynamique, à en juger par le nombre de parcours proposés dans ces technologies. Le réseau des écoles IT Le Wagon participe à son tour à la montée en compétences dans ces domaines clés en créant un bootcamp numérique, cursus data et IA co-construit avec Google. Dans le cadre de ce partenariat la firme animera notamment des masterclasses, ainsi qu'un programme de mentorat. Trois parcours composent ce programme dispensé dans toutes les école du Wagon en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse, Paris et Rennes) ainsi qu'en mode virtuel à partir de la rentrée 2023. Parmi eux, « data analytics » enseigne les façons d’exploiter des données complexes, tandis que « data sciences » passe en revue les outils fondamentaux des sciences des données, avec un focus sur l’apprentissage machine et le deep learning.

Pour sa part, le cycle « data engineering» forme à la construction de pipelines de données doublée d'une plongée approfondie sur Python, CI/CD et Docker. Flexible et intensif, le format d’apprentissage peut être suivi sur une période allant de deux à six mois, soit 200 à 400 heures de cours. A la clé, l’obtention d’un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 6, équivalent à un Bac +3/4.  Conditions d'accès : une première expérience dans l’IA ou la data est requise. Pour être éligibles, les candidats doivent également réussir les entretiens de motivation et les tests techniques du Wagon.

Des bourses accordées à une cinquantaine d'étudiants

Dans le cadre de sa collaboration avec Google, l’école s’engage à offrir une bourse aux 50 premiers étudiants de ses bootcamps data et IA pour compléter leurs options de financements publics et leur permettre de rejoindre la formation gratuitement. Toutefois, l’accès à ce programme impose de respecter certaines conditions. Les personnes sélectionnées devront obtenir le financement d'au moins 80% du montant de la formation par un ou plusieurs mécanismes publics. Leur demande d'inscription à un bootcamp débutera obligatoirement en septembre ou en octobre 2023.