La dernière version de Bing est assez étonnante. Au cours des premières minutes avec la dernière interface de chat, on découvre une sophistication encore plus grande que celle qu'offre actuellement la version gratuite de ChatGPT, avec des réponses longues et détaillées qui peuvent aider dans de nombreux domaines. Mais elles risquent de se terminer par une publicité incongrue qui semble (et qui est probablement) directement tirée de Bing. Cela dit, cette expérience améliorée par l’IA fonctionne déjà étonnamment bien.

Elle se compose essentiellement de deux parties. Il y a la recherche traditionnelle, avec une liste de résultats de recherche et une autre interface contextuelle sur la droite, et l’interface « Conversation », à laquelle on accède depuis la barre de recherche présente dans Bing. Le moteur de recherche, pour ceux qui y ont accès, comporte un grand champ de recherche au centre, qui permet d'effectuer des requêtes longues, jusqu'à 1 000 caractères. C'est au-dessus de ce champ que se trouve le lien « Conversation ».

La page d'accueil de Bing. Une requête génère la page traditionnelle de résultats de recherche, tandis qu'un lien renvoie à l'interface de chat, ci-dessus. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

Comment utiliser Bing avec l’IA

Comme tout autre moteur de recherche, Bing n'est pas compliqué à utiliser. Il suffit de taper n'importe quelle requête traditionnelle (« les meilleures destinations de vacances aux Caraïbes », par exemple) et Bing renverra une liste de résultats classiques. Mais attendez - à droite, il y a quelque chose de nouveau : une zone de texte avec une description textuelle de ce que Bing pense être les meilleures destinations de vacances pour vous. Il s'agit d'une version de l'expérience conversationnelle alimentée par ChatGPT que Microsoft a lancée cette semaine. La principale différence entre la partie gauche et celle de droite semble être que Bing rassemble les résultats figurant dans la partie gauche - ce qui vous évite un clic ou deux. À la fin de l'encadré se trouve une liste de notes de bas de page ; il s’agit de liens qui se développent en les survolant, ainsi que des questions de suivi qui peuvent faire avancer la conversation.

Voici deux exemples de la nouvelle recherche dite traditionnelle de Bing, où chacun trouvera une boîte d'informations contextuelles à droite, menant à l'interface de chat. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

Si vous cliquez sur ces liens - ou sur le bouton correspondant, « Conversation » - l'interface entière défilera vers le haut, ouvrant un autre espace au-dessus des résultats de recherche. Bienvenue dans le dernier Bing, alimenté par ChatGPT. La recherche et le chat Bing sont censés fonctionner également dans Edge, dans la barre latérale du navigateur. Parmi les autres fonctionnalités, citons la possibilité de résumer les documents PDF et de fournir des informations contextuelles supplémentaires, selon Microsoft.

Bienvenue dans le chat de Bing

Pour ceux qui sont familiers avec ChatGPT, l'interface Bing ne sera pas très différente. L'idée est de poser des questions au chatbot, de recevoir des réponses et de poursuivre la conversation ou d'explorer d'autres pistes. (En cliquant sur la section Feedback, on découvre que ce produit semble s'appeler Codex). Pour l'instant, l'expérience est entièrement gratuite, mais il faut être connecté à son compte Microsoft pour profiter des avantages du chatbot et de l’expérience complète sur Bing. Jusqu'à ce que la firme mette en ligne la dernière version du moteur, tout utilisateur sera obligé de s’inscrire sur une liste d'attente. Cela autorise à poser un nombre limité de questions au récent Bing. Pour l'instant, il n'est pas possible d'effectuer des requêtes anonymes, mais cela devrait être ajouté à l'avenir, selon la firme. Lors des essais, le chatbot de Bing se déconnectait parfois, générant un message d'erreur ou l'option de rafraîchir la page. En faisant cela, toutes les conversations disparaissent. Ce n'est pas toujours un problème, mais Bing (et d'autres IA) régénère souvent les réponses qui diffèrent, de sorte qu'une bonne réponse complète peut ne pas réapparaître une deuxième fois.

On pourrait s'attendre à ce que Microsoft Bing soit capable de suggérer des outils et des conseils pour aider l'utilisateur à utiliser ses propres produits. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

Alors, à quoi ressemble l'utilisation du chatbot Bing de Microsoft ? Anecdotiquement, cela ressemble un peu à l'époque de ChatGPT. Ce dernier a émergé sans un certain nombre de garde-fous, répondant sans restriction à un certain nombre de requêtes. Bing se sent un peu plus libre, même s'il fixe également des limites de politesse : il a refusé de répondre lorsqu'on lui a demandé les surnoms de différentes ethnies (ce qui peut conduire à des insultes racistes). En revanche, pour une question beaucoup plus anodine (« Qui gagnerait dans un combat, Hawkman ou Captain America ? »), Bing a choisi un gagnant. Enfin, il l'a fait, une fois. Naturellement, Bing peut aussi écrire du code pour vous ou même des chansons.

La première fois que j'ai posé cette question, Bing a tranché en faveur de Hawkman. Un peu plus tard, il n'a pas été aussi décisif. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

La principale différence entre Bing et, par exemple, Google Bard, est que Bing note ses réponses en bas de page, indiquant visuellement quelle partie de sa réponse provient de quel site. À la fin de la réponse, il fournit une liste de liens, sur lesquels il est possible de cliquer ou au moins survoler pour obtenir plus d'informations. Il ajoute souvent un petit emoji, ce qui humanise la conversation.

La publicité sur Bing peut nuire à l’expérience

Mais parfois, il y a aussi une publicité. Demandez à Bing des informations sur des vacances aux Caraïbes et il se terminera par un lien sponsorisé ; demandez-lui comment changer la mémoire vive de votre ordinateur portable et il se terminera par un carrousel de liens commerciaux.

Une publicité visuelle dans une interface textuelle est un peu déroutante. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

La firme promet que l'interface de chat ne sera pas remplie de contenu sponsorisé, ce que l'on pourrait appeler « advertorial ». Le fait que dans la liste traditionnelle de liens de Bing, les publicités sponsorisées apparaissent en premier est important. Dans le chatbot, les publicités sponsorisées apparaissent en dernier. Cela peut signifier que les consommateurs préfèrent utiliser le chatbot plutôt que les liens traditionnels. Les analystes à qui j'ai parlé insistent sur le fait que cela va changer la recherche pour toujours ; si cette tendance culturelle s'installe, c'est possible.

Bing est-il meilleur que ChatGPT ?

Bing est-il donc meilleur que Bard de Google ? Tant que Bard n'est pas publié, nous ne pouvons pas le dire. Il propose des notes de bas de page, ce que Bard ne fait pas. Bing semble également plus complet que ce que propose You.com. Concernant ChatGPT, il semble meilleur en un sens. Jusqu'à présent, ce moteur de recherche semble plus complet que la version gratuite de ChatGPT, même si le chatbot d'OpenAI semble beaucoup plus disposé à servir d'aide à l'étude. Lorsque nous avons demandé aux deux moteurs de rédiger un essai comparant et opposant deux styles artistiques, ChatGPT a réellement rédigé l'essai. Bing s'est contenté de fournir un plan, obligeant l'étudiant qui l'utilise à effectuer le travail lui-même. Cependant, lors du second essai, Bing a rédigé l’essai à son tour.

A l'origine, Bing refuse d'écrire un essai. Mais après une autre demande, il l'a fait. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

À d'autres égards, Bing se limite beaucoup plus. Ce moteur de recherche ne dispense pas de conseils médicaux et se méfie de tout ce qui est à caractère sexuel (ironiquement, ces réponses peuvent être obtenues à l'aide de l'interface de recherche traditionnelle). Il ne génère pas de contenu nuisible, offensant ou protégé par des droits d'auteur. Il est également capable d'éviter de contourner ces restrictions. Dans un test demandant une fonction Excel pour effectuer une tâche spécifique, les deux ont fait jeu égal : Bing a donné plus de méthodes que ChatGPT, mais les exemples de ChatGPT non seulement expliquaient le code mais étaient beaucoup plus ciblés. Il faudra cependant plus d'études avant de pouvoir affirmer définitivement que l'un est meilleur que l'autre.

En fin de compte, on ne peut s'empêcher de penser que Bing est extrêmement généreux dans ce domaine, par rapport à ses concurrents. Le moteur lui-même se montre plutôt humble sur le sujet : « En fin de compte, le choix entre Bing et Google Bard peut dépendre de vos préférences personnelles, de vos besoins et de vos attentes », a répondu le moteur de recherche lorsqu'on lui a demandé si lui ou Bard était meilleur, ajoutant : « Vous pouvez essayer les deux et voir lequel vous convient le mieux ».