La réduction des déplacements et des regroupements au sein des entreprises pour cause de coronavirus va accroître le recours à la visioconférence, de même que le télétravail (comme l'ont suggéré Twitter et Slack à leurs collaborateurs), et des éditeurs de solutions comme Google, Microsoft, LogMeIn et Cisco Webex ont commencé à faciliter l’accès à leurs outils. Ce dernier a vu fortement augmenter le trafic sur son réseau connectant ses utilisateurs basés en Chine aux autres régions, allant jusqu’à être multiplié par 22 depuis le début de la crise sanitaire. « Pendant la même période, nous avons vu 4 à 5 fois plus d’utilisateurs au Japon, en Corée du Sud et à Singapour, avec des temps moyens de visioconférences Webex doublés dans ces pays », ajoute le fournisseur, tandis que les enregistrements gratuits au service ont été multipliés par 7. 

Dans ce contexte particulier, tant Cisco que Google ont étendu les capacités de leurs outils. Concernant Webex, le service est disponible sans restrictions dans tous les pays où il est accessible (plus de 50), dont la France, y compris ceux qui ne sont pas impactés par le Covid-19. Les visioconférences peuvent supporter jusqu’à 100 participants et le coût de l’appel est offert, en plus des capacités VoIP disponibles. Cisco dit travailler pour étendre encore ses capacités de réunions au niveau mondial pour les écoles et les entreprises ayant mis en place le télétravail. De son côté, Microsoft a annoncé dans un tweet la gratuité de sa solution Teams pour 6 mois. Cela inclut des fonctions illimitées de chat et de recherche, d’appels audio et vidéo en privé et en groupe, avec 10 Go de stockage pour les fichiers et 2 Go de stockage individuel par personne. Les utilisateurs peuvent aussi collaborer en temps réel avec les Office apps for Web. 

250 participants par appel sur Hangouts Meet

Chez Google, l’utilisation d’Hangouts Meet a été élargie pour les utilisateurs de l’édition Enterprise de la G Suite, ainsi que pour les clients de la G Suite for Education. L'éditeur de Mountain View répond à une demande constatée dans les régions où des établissements scolaires ont été fermés. A Hong Kong et au Vietnam, des centaines de milliers d’étudiants ont commencé à utiliser l’outil de vidéoconférence Hangouts Meet et la solution Classroom pour suivre les cours, explique le fournisseur californien.

Des entreprises ont annulé des meetings réunissant de nombreux collaborateurs venant de différents pays, réunions annuelles des équipes commerciales par exemple. Pour maintenir les échanges en basculant en ligne, Google étend gratuitement à 250 participants par appel les capacités de visioconférence pour les clients de G Suite Enterprise edition. Cela vaut aussi pour les clients de G Suite for Education. Sur les capacités de diffusion en direct, le nombre d’utilisateurs pouvant visualiser les flux sont portés à 100 000 au sein d’un domaine. Avec la possibilité d’enregistrer la réunion et de la sauvegarder sur Google Drive. L’accès à ces fonctionnalités élargies est limité dans le temps, jusqu’au 1er juillet 2020.

Quant à LogMeIn, l’éditeur de GoToMeeting, il a annoncé fournir gratuitement aux services publics et de santé, aux écoles, aux municipalités, aux organisations à but non lucratif. A ses clients, il propose des kits d’urgence pour le travail à distance pendant trois mois. Cette disposition concernent ses produits Meet (visioconférence sur desktop, mobile ou web), Host (pour effectuer des présentations distantes acceptant jusqu’à 3000 participants) et Access (pour accéder à son poste de travail depuis un terminal distant). D'autres acteurs de la visioconférence et de la collaboration à distance devraient certainement emboîter le pas à ces quatre éditeurs.

Zoom s'adresse aux établissements scolaires

(mise à jour) Zoom vient d’étendre à la France et à 6 autres pays les dispositions déjà proposées aux établissements scolaires des Etats-Unis, du Japon et de l'Italie. L’éditeur d’outils de visioconférence supprime temporairement la limite de 40 minutes sur ses comptes gratuits de base pendant la durée de la pandémie. Un formulaire est mis à disposition des écoles - de la maternelle au lycée - pour en faire la demande auprès de Zoom.