L'année 2020 s'annonce bien pour les fournisseurs de biens et de services informatiques. Selon une étude du site communautaire Spiceworks réalisée auprès de 1005 entreprises nord-américaines et européennes de toutes tailles, 44% (38% en 2018) d'entre elles prévoient de faire progresser leur budgets IT l'an prochain. La même proportion de sondés anticipe une stabilité de ses dépenses, ce qui laisse peu de place à un recul des investissements globaux. D'autant que celles qui comptent remettre davantage au pot devraient voir leurs budgets progresser de 18% en moyenne (+8 en 2018).



Anticipation des évolutions des budgets des entreprises en 2020



Les matériels captent un tiers de dépenses

33% des dépenses que consentira le millier d'entreprises interrogées par Spiceworks seront allouées aux achat de matériels (notebooks, PC de bureaux, serveurs et équipements réseaux en tête). Les logiciels, les services hébergés et les services managés attireront respectivement 29%, 22% et 15% des enveloppes mises à la disposition des décideurs IT.

Environ 64% des entreprises qui prévoient d'augmenter leurs dépenses sont motivées par le besoin de mettre à jour des infrastructures vieillissantes. Elles sont aussi 47% à devoir acheter plus de terminaux et de licences afin d'accueillir de nouveaux salariés, et encore 47% à vouloir se prémunir contre les risques liés à la sécurité de leur SI. Résultats, les appliances de sécurité devraient représenter 6% des dépenses en matériels, 8% des dépenses logicielles, 5% des souscriptions aux services cloud, et 7% des dépenses en services managés.


Motivations des entreprises a accroître leurs budgets IT en 2020


L'automatisation IT séduit 36% des entreprises

L'étude de Spiceworks fait aussi le point sur l'adoption des technologies les plus récentes. Dans les entreprises de 100 à 499 salariés, 36% ont déployé des solutions d'automatisation IT. Elles sont aussi 35% à avoir mis en place des réseaux Wifi Gigabit, 20% à utiliser les technologies IoT et 15% à exploiter celles de containers.