L'entreprise de sécurité Good Technology a commandé une étude auprès de l'IFOP sur la consumérisation de l'IT en France. Elle a été réalisée auprès d'un panel de 1001 cadres d'entreprises et d'institutions, publiques ou privées, de plus de cinquante salariés durant le mois d'avril 2012.

Les changements induits par l'arrivée des équipements personnels sur le lieu de travail sont très importants selon les cadres. Ainsi, 85% du panel déclare travailler en dehors des heures de bureau, en moyenne quatre heures par semaine, tandis que, dans le même temps 80% des cadres réalisent des activités personnelles et privées durant leurs heures de travail.

On assiste, selon Frédéric Micheau, Directeur adjoint du département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop, à « une atténuation, voire une disparition de la frontière entre vie privée et vie professionnelle ». 40% des cadres déclarent, dans ce sens, constater une détérioration de cette frontière.

Un droit à la déconnexion

Bien que 30% des cadres déclarent ne pouvoir se passer de la consultation de leurs mails en dehors des heures de travail, 71% des cadres affirment se poser des règles pour limiter le travail en dehors du bureau. Dans ce sens, 57% souhaitent que l'entreprise bloque l'accès aux courriels professionnels pendant les congés. Florian Bienvenu, VP Europe Centrale et Sud de Good Technology met en avant le développement effectué dans ce sens en Allemagne, notamment chez Volkswagen, avec le blocage des mails professionnels pour certains employés les soirs, week-end et vacances.

Florian Bienvenu déclare que « la consumérisation de l'IT est une réalité en France », et que les cadres en tirent des bénéfices pour mieux s'organiser (72%), d'être plus réactif (81%) et plus productif (60% ainsi que d'améliorer la collaboration avec les clients (69%) et les collègues (49%).

Pour ce qui est de l'accès au matériel, 81% des cadres ont un équipement fourni par l'entreprise. 56% des cadres utilisent un équipement personnel, et 32% se servent de leurs smartphones pour travailler.