Si les smartphones nous accompagnent de plus en plus dans notre quotidien, ils n'en deviennent que davantage riches en données personnelles et en capacités à réaliser des opérations, notamment financières, via des applications. Il est donc logique de voir les pirates s'en prendre de plus en plus à ces accessoires devenus de véritables prothèses : les attaques ont ainsi augmenté de 191 % sur un an, selon la dernière livraison de l'étude trimestrielle RSA Fraud Report.

Ce n'est pas la seule tendance en matière de cyber-criminalité. Le phishing (hameçonnage) continue lui aussi de s'accroître, même si la hausse est nettement plus modeste (+6%). Dans le secteur financier, la hausse atteint tout de même 80 %. Le phishing représente aujourd'hui la première modalité de cyber-attaque avec 37 % du total. Les Etats-Unis restent le premier pays au monde en matière d'hébergement de sites de phishing, devant la Russie et la France. Dans le secteur financier, la hausse atteint tout de même 80 %.

Avec un moindre volume (17%) mais une plus forte croissance (+34%), l'autre tendance de la cyber-criminalité est l'arnaque sur les réseaux sociaux, notamment via des sites contrefaisant les grandes marques ou des applications présentes sur les grands stores (Google Play ou Apple App Store).