Les dépenses publicitaires américaines sur Internet ont progressé de 34 % au troisième trimestre, par rapport à la même période de 2004. Elles atteignent 3,1 Md$ et augmentent également séquentiellement en dépassant les 26 % de croissance enregistrés au premier semestre. Pour l'ensemble de l'année, les dépenses en e-publicité devraient atteindre 12Md$, contre 9,6 Md$ en 2004. Cette tendance reflète la banalisation de l'usage du web, attirant sans cesse de nouveaux visiteurs. Selon l'Interactive Advertising Bureau (IAB) et PricewaterhouseCoopers, qui ont réalisé l'étude sur les dépenses publicitaires, Internet représente 14 % du temps moyen consacré aux médias par chaque Américain. Dix ans auparavant, ce taux était de zéro. L'augmentation des budgets consacrés à la publicité en ligne explique la bonne santé de groupe comme Google ou Yahoo, dont la quasi-totalité des revenus provient des recettes publicitaires. Elle explique également l'évolution du modèle commercial de Microsoft, avec la sortie de Live.com, vers davantage de services hébergés financés par la réclame.