L’utilisation des outils numériques professionnels (messagerie, PC, smartphones, tablettes, intranet...) est aujourd’hui clairement identifiée par les DRH comme un enjeu majeur sur le travail des salariés dans leur entreprise. Tel est le principal enseignement d’une étude réalisée pour le compte d’Eleas, un cabinet de conseil spécialisé dans la qualité de vie au travail. Les données analysées ont été récoltées entre le 30 septembre au 11 octobre 2019 auprès de 253 DRH d’entreprises de 200 salariés. Elles identifient en particulier un ressenti positif de ces outils sur la réactivité dans l’échange d’information (87%), l’organisation du travail (85%), la gestion des urgences (81%) ou encore la diversité des tâches (80%). À noter que les DRH sont sur ces points beaucoup plus enthousiastes quant à cet impact positif des technologies que les salariés interrogés lors de l’enquête Eleas / OpinionWay en 2018. Il semblerait donc que les gains en productivité et efficacité permis par les outils numériques semblent bénéficier d'abord aux entreprises plutôt que les salariés. 

Le développement du numérique et de ces outils semble cependant avoir été plus subi qu’organisé par les entreprises, relève également le rapport. Ainsi, les DRH ne témoignent pas d’une prise en main très poussée des transformations du travail dues à ces bouleversements et peinent maintenant à préciser les actions prioritaires à mettre en place. En effet, si l’on excepte la mise en place de formations génériques aux usages de l’IT à destination des salariés (établie par 69% des DRH interrogés et par 42% des managers), divers aspects n’ont pas été pris en compte à la même hauteur. Il s’agit entre autres de l’aménagement des espaces de travail (37% des sondés), la possibilité de télétravailler (28%), l’exemplarité managériale en matière de déconnexion (17%) ou même la simple obligation de laisser son ordinateur portable au bureau (9%). 

La formation aux usages du numérique est la principale disposition mise en place par les DRH, selon le cabinet Eneas. Source Eneas/Opinionway. 

Un soutien demandé sur trois questions prioritaires

Pourtant, la mise en place d’initiatives liées aux usages de l’IT entraîne un net retour sur investissement sur la qualité de vie au travail des salariés. En effet, 96% des DRH estiment qu’elles ont eu un impact positif sur ce point. Le télétravail est d’ailleurs la disposition entraînant la plus nette amélioration du bien être des collaborateurs pour  59% d’entre eux. Les gains en termes de performance se font également sentir. 39% des DRH notent une meilleure efficacité des collaborateurs une meilleure connaissance et compréhension des technologies ainsi qu’une meilleure maîtrise de la charge de travail (31% respectivement). les DRH sont en recherche d’accompagnement, en particulier sur trois sujets prioritaires : la maîtrise de la charge de travail (25%), la réduction du stress et de la fatigue des salariés (23%) et la montée en compétence des collaborateurs (21%).