Quand la communication interne vient vous trouver pour dire que l’intranet est vieillissant, c’est un sujet de Digital Workplace. Quand la DRH s’interroge sur le droit à la déconnexion, idem. Quand les services Généraux s’interrogent sur le fait de chauffer et d’éclairer des locaux pour presque personne le vendredi (éco-responsabilité), même chose… Et quand vous-même commencez à vous intéresser à cette « modern digital workplace », vous tirez rapidement sur le fil de la cybersécurité. Tout fait boule de neige !

DSI, le sujet du futur du travail vous amène à resserrer les liens avec les autres directions de l’entreprise. Vous disposez d’une vision d’ensemble et vous avez un rôle-clef à jouer en tant que partenaire du business. Dans la période d’incertitudes que nous traversons, voici quelques indicateurs qu’il est bon de garder à l’esprit.

Les trois quarts des collaborateurs veulent de l’hybride

Le télétravail, qui se heurtait souvent à la réticence des employeurs avant la pandémie, s’est imposé dans le paysage sous la contrainte du contexte sanitaire. Objectif : répondre à l’urgence là où il était possible. Il a permis pour les entreprises d’assurer une continuité de service, mais sans que sa mise en place n’ait été assortie d’une réflexion plus long terme sur ses impacts.

Maintenant que la situation s’améliore, les enjeux sont les suivants :

- Assurer le lien social et la collaboration entre employés tout en proposant une flexibilité, notamment en adaptant les locaux aux raisons pour lesquelles les employés y reviennent ;
- Répondre aux aspirations des collaborateurs, l’attractivité de la marque-employeur devenant un défi central.

73% des collaborateurs souhaitent ainsi mêler présence au bureau et télétravail, mais 67% désirent plus d’interactions ou de collaboration qu’avant la pandémie (1). Pour conserver leurs meilleurs collaborateurs, les entreprises doivent veiller à la qualité de l’onboarding… qui se réussit rarement à distance ! A noter : près de la moitié (45%) des démissions ont lieu dans les douze premiers mois, alors que 69% des collaborateurs restent plus de trois ans s’ils ont eu un onboarding réussi (1).

Le télétravail étend le périmètre du SI… et accentue les cybermenaces

Par ailleurs, 51% des entreprises signalent une compromission des e-mails professionnels en 2022, contre 42 % en 2020. 79% des RSSI déclarent avoir été confrontés à des attaques par ransomware et 35% admettent qu’une ou plusieurs de ces attaques leur ont fait perdre l’accès aux données et aux systèmes (2).

Plusieurs facteurs expliquent la recrudescence des cyber-menaces et la nécessité vitale pour les entreprises de trouver des solutions pour diminuer les risques :

- Avec l’adoption en masse des solutions SaaS et du télétravail, le périmètre du SI n’a jamais été aussi flou, et par conséquence les frontières jamais aussi difficiles à garder ;
- Les entreprises ont mis en place des infrastructures et solutions d’urgence pour parer aux effets de la pandémie, sans suffisamment considérer les cyber-menaces ;
- Le contexte de la guerre sur le front ukrainien a vu croître les attaques venant de l’Est et de la Russie en particulier ;
- On assiste à un phénomène de quasi-industrialisation des hackers, se regroupant en organisation ayant pignon sur rue dans le Dark Web.

Les outils ne font pas tout

Pour mettre en place une plateforme collaborative, pour mener une politique volontariste de réduction des risques Cyber et de mise en conformité du SI, comme pour engager une démarche numérique responsable, vous le savez, les solutions techniques ne suffisent pas.

La mesure et la nature des défis à relever imposent de mettre en place une cellule de pilotage transverse aux différents services de l’entreprise. IT, RH, Direction Générale, Communication et Métiers… doivent s’unir pour élaborer et exécuter une feuille de route. C’est dans votre bureau que les projets naissent et que les demandes s’empilent ? Accueillez-les… et gardez tous les interlocuteurs autour de la table. Pourquoi ne pas les regrouper sous la bannière « digital workplace », ou « expérience utilisateur », si cet angle d’attaque facilite le consensus au sein de votre organisation ?

Enfin, n’omettez pas de mettre en place une cellule de veille capable d’envisager à court, moyen et long terme les impacts des nouvelles technologies. Un exemple parmi d’autres : les opportunités que pourrait offrir le métavers, pour la collaboration intra-organisation ou la mise en place d’espaces virtuels destinés aux clients et prospects.

(1)   Livre blanc Microsoft Adoptez le travail hybride
(2)   ÉEtude Splunk Etat de la cybersécurité en 2022