Les employeurs et les développeurs sont loin d'être sur la même longueur d'onde. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée au mois d’octobre par le recruteur technique HackerRank. En effet, si elle ne montre aucun écart entre les langages demandés par les employeurs et les compétences réelles des développeurs, le langage JavaScript devançant légèrement Java, en terme de préférence, c’est le langage Python que les développeurs veulent le plus apprendre - et beaucoup savent déjà coder en Python, comme l’a constaté HackerRank. Le recruteur technique a également demandé aux développeurs quels langages ils prévoyaient d'apprendre par la suite. Ont été cité dans l'ordre les langages Go, Python, Scala, Kotlin et Ruby. HackerRank fait remarquer que la préférence varie selon l'industrie. Par exemple, depuis des années le langage Java est le plus prisé dans les services financiers, alors que le langage C domine dans le développement de matériel.

L’enquête de HackerRank met aussi en évidence des écarts entre ce que veulent les employeurs et ce que savent les développeurs en matière de framework JavaScript. Dans ce palmarès, c‘est la bibliothèque React JavaScript UI qui affiche le plus grand différentiel entre les attentes des employeurs et les compétences des développeurs : seulement 19 % des développeurs environ ont des compétences en React, pour une demande de 37 % formulée par les employeurs. L'écart est moindre pour le langage Angular : environ 39 % des employeurs attendent des compétences dans ce langage, et 32 % des développeurs disposent de ces compétences. Enfin, pour Node.js, la demande est de 38 % du côté des employeurs pour une offre de 30 % du côté des développeurs.

La résolution des problèmes, plus importante que la maîtrise du langage

À noter que sur les 39 441 développeurs interrogés par HackerRank, 7 000 étaient également responsables techniques du recrutement et ont fait l’objet d’une enquête distinct sur le recrutement. Parmi les résultats de l’enquête, on apprend aussi que les développeurs se forment plus tôt. Ainsi, plus d'un quart des développeurs interrogés ont commencé à coder avant l'âge de 16 ans. Par ailleurs, les employeurs recherchent surtout chez les développeurs des capacités à résoudre les problèmes plutôt que la maîtrise du langage, du débogage et de la conception de système. Par ailleurs, même si 67 % des développeurs sont titulaires d’un diplôme en informatique, 74 % environ déclarent qu'ils sont en partie autodidactes. Enfin, en moyenne, les développeurs maîtrisent quatre langages différents, et ils veulent en apprendre quatre autres.