C'est la bonne approche, en particulier concernant Windows 8, en bêta, et qui ne sortira probablement pas avant la fin de l'année, estime Michael Silver, analyste chez Gartner. Ainsi, pour Windows, les entreprises qui sont toujours sous XP doivent évoluer, Microsoft cessant de supporter cette version en avril 2014. Pour l'analyste de Gartner, différer cette migration pour attendre Windows 8 serait une erreur. « Il est très important que les entreprises continuent à sortir de XP », considère-t-il. « Pour la plupart des gens, Windows 8 arrivera trop tard et il faut partir sur Windows 7 ».

Gartner estime que, dans les pays déjà très équipés,  Windows 7 (sorti en octobre 2009) n'a été complètement installé que dans 10% des entreprises, 55% étant en train de le déployer et 25% ne faisant que commencer à le faire.

Windows On Arm n'exploitera pas les applications x86 existantes

Dans Windows 8, en dehors de l'interface Metro, Microsoft met en avant différentes fonctionnalités : Windows To Go (pour lancer l'OS à partir d'un périphérique USB comme un disque flash), des façons plus simple de gérer les connexions WiFi et les réseaux mobiles étendus, des améliorations VDI (virtualisation des postes de travail). Windows 8 comporte aussi une mise en route sécurisée.

En plus des versions pour PC sous x86, utilisant des puces Intel et AMD, Windows 8 sera aussi fourni dans une version pour les terminaux à processeurs ARM. Baptisée Windows on ARM (WOA), celle-ci reposera sur le code de Windows 8. Elle fonctionnera sans doute principalement sur les tablettes basées sur les puces ARM licenciés par Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments. Comme Windows 8 PC pour x86/64, les terminaux WOA pourront exploiter les applications utilisant l'interface tactile Metro proposées sur le Windows Store et créées avec les API WinRT (Windows Runtime). Toutefois, les PC WOA ne pourront pas faire tourner, ni émuler, les applications desktop x86/64 existantes. Elles ne pourront pas non plus être portées dans cet environnement. WOA inclura les versions desktop des applications à venir dans Office 15 (Word, Excel, PowerPoint, OneNote...) qui auront été conçues pour les interfaces tactiles et se contenteront d'une consommation électrique réduite.

Windows 8 : attendre le produit fini pour décider

Malgré la sortie de la version bêta de Windows 8, fin février, il est encore trop tôt pour les entreprises d'envisager de l'adopter, estime Al Gillen, d'IDC. Il rappelle qu'elle n'est même pas encore disponible dans son code « Release Candidate » (mise à jour : la RC de Windows 8 est proposée au téléchargement depuis le 1er juin) et qu'il est donc prématuré de prendre la décision de remplacer Seven. « Il est nécessaire de voir d'abord le produit fini », insiste-t-il.

Michael Silver, de Gartner, pense que Windows 8 sera une version largement sautée (bypassée), sauf dans certains cas particuliers, par exemple au sein des organisations qui veulent déployer des tablettes sous Windows auprès de leurs utilisateurs. Outre-Atlantique, suivant la tendance Byod, ces derniers se sont habitués à venir travailler avec leurs propres terminaux mobiles (la plupart sous Android et Apple iOS). Microsoft veut participer au mouvement, mais Windows reste un petit acteur sur ce marché.

Lire la 2ème partie