Alors que la pandémie avait dans un premier temps profité au secteur numérique, les incertitudes liées à la crise économique ont fini par conduire les entreprises du secteur IT à licencier de façon massive en 2022. Preuve de cette hémorragie des effectifs informatiques, les résultats publiés sur la plateforme Layoffs.fyi, qui suit les mouvements sociaux d'entreprises dans des dizaines de secteurs. Citées par notre confrère SiliconAngle, les données montrent que 153 160 employés du secteur digital ont perdu leur emploi en 2022. Cela signifie que plus de 50 % des postes supprimés depuis le début de la pandémie ont eu lieu au cours des 12 derniers mois. Qui plus est, ce chiffre est environ 10 fois plus élevé qu’en 2021. C'est un signal alarmant qui montre à quel point la peur créée par le ralentissement économique mondial actuel est réelle, et c'est aussi un rappel brutal de la panique qui a suivi les premiers jours de l’épidémie de Covid-19. Une période au cours de laquelle plus de 70 000 informaticiens ont perdu leur emploi entre mars et décembre 2020.

Les licenciements dans le secteur IT ont fortement progressé entre mai et décembre 2022. (Source Layoffs.fyi/Crédit image: Layoffs.fyi)

Des volumes loin du pic de 2001 

Malgré tout, dans l’IT, le nombre de licenciements comptabilisés en 2022 est bien inférieur aux volumes atteints en 2001, qui demeure la pire année de toutes pour les entreprises du secteur. Il s’agissait à cette époque de plus de 2 millions de mise au chômage après l’éclatement de la bulle Internet, selon le Silicon Valley Business Journal. Pour les entreprises technologiques, les employeurs les plus actifs en 2022 ont été Amazon et Meta qui ont licencié à eux seuls 21 000 personnes tout au long de l'année. A peine arrivé, le nouveau directeur général et propriétaire de Twitter Elon Musk a également fait parler de lui en remerciant 3 700 collaborateurs. Sans compter les restructurations annoncées par d’autres acteurs du numérique, comme le site de réservation touristique Booking ou l’équipementier réseaux Cisco Systems avec respectivement 4 375 et 4 100 suppressions de postes.

Meta et Amazon culminent au rang des entreprises technologiques qui ont le plus licencié en 2022. (Source Layoffs.fyi/Crédit image: Layoffs.fyi)

Des employés en poste trois mois après la perte d'emploi

Au total, la base de données de Layoffs.fyi montre que 1 172 acteurs de l’IT ont réduit leurs effectifs l'année dernière. Il convient toutefois de noter que les données recueillies sont des estimations basées sur des articles de presse et sur les annonces des entreprises. Les chiffres publiés illustrent toutefois la rapidité avec laquelle les choses ont changé dans le domaine numérique. Au premier trimestre de 2022, moins de 10 000 réductions d’effectifs avaient été signalées dans l'ensemble de la filière IT. Cependant, ce chiffre devait doubler en mai, puis s'est rapidement accéléré pendant le reste de l'année. Pourtant, une note positive se dégage de ce climat social pesant, Selon le Wall Street Journal, qui a été le premier à prendre connaissance de ces données, au moins 79 % des professionnels IT licenciés ont trouvé un nouvel emploi dans les trois mois suivant la perte de leur fonction.