Microsoft va étendre les essais de son assistant à base d'intelligence artificielle Microsoft 365 Copilot à 600 entreprises, tout en continuant à intégrer le chatbot dans son portefeuille d'applications Office. Cela inclut d’autres façons d'utiliser Copilot avec Outlook, PowerPoint et Whiteboard, ainsi qu'une « carte » de données pour aider les entreprises à intégrer l'outil d'IA, a déclaré l'entreprise cette semaine dans un billet de blog. Microsoft a dévoilé l’offre M365 Copilot en mars, après avoir conclu un partenariat visant à intégrer la technologie Chat-GPT 4 d'OpenAI dans ses produits. À l'époque, le CEO Satya Nadya avait déclaré que cette technologie allait « transformer radicalement la manière dont les ordinateurs nous aident à penser, à planifier et à agir ». Copilot est également en cours d'intégration dans Dynamics 365 et les outils de sécurité de l'entreprise.

Microsoft est l'un des nombreux fournisseurs de logiciels d'entreprise qui intègrent l'IA générative dans les produits de productivité et de collaboration sur le lieu de travail. Google prévoit également d'intégrer l'IA générative dans sa suite d'applications Workspace, tandis que Slack, Zoom, Box et bien d'autres ajoutent la technologie à leurs plateformes respectives. Toutefois, les détracteurs de cette technologie ont mis en doute la fiabilité de l'IA générative dans un contexte professionnel et ont soulevé des inquiétudes quant à la gouvernance des données.

Copilot semé dans l’ensemble des apps Microsoft

Depuis l'annonce de Copilot, Microsoft a rapidement intégré cet assistant dans toutes les applications, de Teams à Word et Excel. En fonction de l'application utilisée, Copilot peut effectuer une série d'actions, telles que résumer des conversations, générer des idées de projets, rédiger des réponses à des courriels et répondre à des demandes en langage naturel via la fonction Business Chat. La firme a également continué à dévoiler d’autres façons d'appliquer Copilot à la suite M365, en publiant des intégrations avec OneDrive, SharePoint et d'autres applications au cours des dernières semaines. Côté clients, l'éditeur teste Copilot auprès de 20 références, dont Chevron, Goodyear, General Motors et Dow. Le projet pilote a été étendu à 600 grands clients mondiaux, a déclaré l'entreprise, dans le cadre d'un essai payant en accès anticipé sur invitation seulement.

« Le rythme de la mise en œuvre par Microsoft des fonctionnalités d'OpenAI dans son portefeuille a été impressionnant », a déclaré Daniel Newman, analyste principal et partenaire fondateur de Futurum Research. « Le déploiement rapide est utile pour que le produit gagne en attrait et que l'entreprise identifie plus rapidement les domaines d'amélioration avant de passer à la disponibilité générale ». Microsoft n'a pas précisé quand la prochaine étape de l'essai débuterait, ni la date à laquelle les clients pourraient bénéficier d'une plus grande disponibilité. « Nous utiliserons ce que nous avons appris dans le cadre de notre programme de test pour déterminer le meilleur moment pour étendre Copilot à un plus grand nombre de clients », a déclaré un porte-parole de Microsoft.

L’IA comme aide au quotidien

Les employés des 20 entreprises qui testent Copilot ont constaté divers avantages en termes de productivité, a déclaré Jared Spataro, vice-président de Microsoft chargé du travail moderne et des applications d'entreprise, lors d'une réunion organisée avant les dernières annonces. L'assitant peut éliminer le besoin de prendre des notes lors des réunions et fournir un récapitulatif des conversations pour ceux qui ne peuvent pas y assister. L'IA générative peut également être source d'inspiration face à un document vierge.

Les clients ont également rencontré quelques difficultés. « Ils nous disent que l'agent ne réussit pas à chaque fois, mais que lorsqu'il se trompe, il se trompe utilement, ce qui leur donne une bonne longueur d'avance », a déclaré M. Spataro, avant d'ajouter : « À ce stade précoce, il y a certainement des domaines que nous devons améliorer ». Selon lui, les interactions entre les utilisateurs et l'outil d'IA nécessitent une « toute nouvelle façon de travailler ». « Ils disent qu'il faut de la pratique et de nouvelles habitudes, comme demander à Copilot de rédiger l'e-mail plutôt que de l'écrire eux-mêmes, et, plus généralement, comment rédiger un bon message. Ce retour d'information s'est avéré inestimable alors que nous mettons Copilot à la disposition d'un plus grand nombre de clients », a déclaré M. Spataro.

Copilot greffé à Outlook, PowerPoint, Whiteboard

Les dernières fonctionnalités de Copilot comprennent l'intégration du générateur d'images DALL-E d'OpenAI à Microsoft PowerPoint, ce qui permet aux utilisateurs de créer des images personnalisées pour les présentations. Copilot fournira également des suggestions de texte pour les fichiers PowerPoint. Enfin, il interagira avec l'outil Whiteboard de différentes manières. Il peut générer des idées sur la base d'une demande de l'utilisateur et insérer ces suggestions dans des notes sur le tableau blanc. Il peut également classer automatiquement les thèmes clés d'un document Whiteboard, résumer tout contenu créé et ajouter les informations à Loop - le dernier outil de création de documents de l'entreprise - pour faciliter le partage avec d'autres applications Office.

Des fonctionnalités de résumé seront ajoutées à Loop, et Copilot pourra fournir des conseils de coaching pour la rédaction d'e-mails dans Outlook. (Crédit : Microsoft)

Pour OneNote, l'outil peut automatiquement créer des listes, rédiger des plans et organiser des informations en fonction des demandes de l'utilisateur. Enfin, il fournit une assistance dans l'application Viva Learning, en planifiant le temps nécessaire à la formation et en mettant en évidence les ressources d'apprentissage pour les utilisateurs.  « Je crois sincèrement que les gains de productivité de Copilot dans l'ensemble des outils seront inestimables », a déclaré Daniel Newman. Il affirme, par exemple, que la possibilité de créer rapidement des présentations PowerPoint profitera aux utilisateurs d'Office qui souhaitent que cette tâche soit automatisée. « Bien sûr, Copilot ne fera pas tout le travail, mais la possibilité d'accélérer le processus sera bien accueillie par les utilisateurs et conduira à des gains de productivité dans des fonctions telles que les ventes, le marketing, les produits et les ressources humaines, et d'autres en bénéficieront probablement aussi » ajoute-t-il.

L’index sémantique pour une meilleure adoption de Copilot

Alors que Microsoft envisage de futurs déploiements de Copilot, elle a créé un outil pour aider les entreprises à se préparer à déployer l'assistant d'intelligence artificielle dans leurs données. Semantic Index for Copilot est décrit comme une « carte sophistiquée de vos données personnelles et de celles de votre entreprise », a déclaré Collette Stallbaumer, directrice générale de Microsoft 365 et de l'avenir du travail, dans un billet de blog mardi. Un porte-parole de Microsoft a décrit l'index sémantique comme une « condition préalable » à l'adoption de Copilot au sein d'une organisation, permettant à l'assistant d'intelligence artificielle de « fournir des réponses pertinentes et exploitables aux invites » sur la base des données détenues au sein de l'entreprise.

Cela signifie qu'il faut fournir une recherche plus précise dans les données de l'entreprise, a déclaré Microsoft. Par exemple, lorsqu'un utilisateur demande un « rapport sur les ventes de mars », l'index sémantique ne se contentera pas de rechercher des documents contenant ces termes spécifiques ; il prendra également en compte un contexte supplémentaire tel que l'employé qui produit habituellement les rapports de vente et l'application qu'il est susceptible d'utiliser.

Rassurer sur les risques existants : quid du contrôle des données ?

Malgré les inquiétudes concernant les risques posés par l'IA générative, les entreprises ne semblent pas découragées. Un récent sondage réalisé par Gartner auprès de 2 500 responsables a révélé que 45 % d'entre eux ont augmenté leurs investissements dans l'IA à la suite du récent débat public, et 68 % estiment que les avantages l'emportent sur les risques. Seuls 5 % d'entre eux estiment que les risques l'emportent sur les avantages. Un porte-parole de Microsoft a commenté les inquiétudes concernant la fiabilité des informations générées par le M365 Copilot : « Microsoft a construit et conçu Copilot en choisissant délibérément de placer l'homme au centre. En plus d'ancrer les réponses dans le contenu et le contexte de votre entreprise afin de réduire les inexactitudes, nous avons fait en sorte qu'il soit facile de décider ce qu'il faut conserver, modifier ou écarter. Nous rendons les citations et les sources facilement accessibles à des fins de vérification et, enfin, nous avons clairement étiqueté le contenu généré par l'IA pour que les utilisateurs comprennent quand ils interfèrent avec ces nouveaux systèmes ».

Le porte-parole a également souligné que les entreprises clientes conservent le contrôle des données lorsque les employés interagissent avec l'outil. « Les grands modèles linguistiques de Copilot ne sont pas formés sur les données de vos locataires ou sur vos messages-guides. Et surtout, avec Copilot, vos données - y compris vos messages- restent dans les limites de la conformité. Au niveau individuel, Copilot fonctionne comme la recherche d'entreprise actuelle : il ne peut accéder qu'aux données auxquelles l'utilisateur a déjà accès, et toutes ces données - y compris les termes de recherche - restent à l'intérieur du locataire. Copilot hérite automatiquement des politiques de sécurité, de conformité et de confidentialité de votre organisation pour Microsoft 365. Les données sont gérées conformément à nos engagements actuels en matière de confidentialité et de sécurité des données.  

Daniel Newman a souligné les risques liés à la fiabilité des informations générées par Copilot, bien que cela soit lié aux données auxquelles l'outil peut accéder. « Le document marketing utilisé pour créer une présentation PowerPoint ou la transcription utilisée pour générer une proposition n'aura que la qualité des données fournies », a-t-il déclaré. Même le fait d'aider un employé à atteindre une partie de son objectif est utile, a-t-il déclaré. « Le fait de pouvoir créer 75 % d'une proposition en quelques minutes ou 60 % d'une présentation PowerPoint, tout en permettant à des utilisateurs moins techniques d'obtenir de meilleurs résultats, mérite d'être pris en considération par toutes les entreprises ».