La journée internationale des droits des femmes - le 8 mars - est l’occasion de rappeler que la mixité fait toujours défaut dans les professions informatiques. Cette fois, la sous-représentation de la population féminine dans les technologies est mise en évidence dans le secteur de la fintech par Pleo Technologies, un éditeur de solutions de gestion des dépenses pour les professionnels. Ce phénomène est révélé dans une étude réalisée par l’entreprise auprès d’une centaine de collaborateurs et d’utilisateurs dans plusieurs pays dont la France. 63 % des personnes interrogées sont des femmes et les 37 % restants sont des hommes. Les résultats font état d’un secteur relativement récent, dominé notamment par des leaders masculins, avec seulement 17 % des postes de direction occupés par des femmes. A cela s’ajoute une perception particulière de la part des populations féminines pour les métiers des technologies financières. En effet, 30 % des sondées avouent trouver leur poste intimidant, alors que ce chiffre tombe à 14 % chez les hommes.

Les métiers de la fintech sont qualifiés d'intimidants par près de 30% des femmes. (Source Pleo/Crédit image: Pleo)

Rétablir l'équilibre au niveau des salaires

Pourtant, lorsqu'on demande aux répondantes de décrire en trois mots leur quotidien dans ce domaine, elles se rejoignent autour de trois réponses : passionnant (53 %), stimulant (48 %) et responsabilisant (34 %). Sur 18 options possibles, les trois réponses les plus citées par les actifs masculins de la fintech concernent le goût du challenge (58%), l’enthousiasme (50%) et la pression élevée de leur profession (40%). Toutefois, l’enquête pointe quelques différences marquées entre les publics masculins et féminins. Ainsi, 10 % des femmes qualifient l’environnement de la finance IT de solitaire, contre aucun homme.  

Pour autant, les deux genres de rejoignent (64%) sur le fait qu'il existe des obstacles à la croissance et à la réussite des femmes dans ces professions. Interrogés sur les pistes possibles pour promouvoir la diversité des genres dans les technologies de la finance, 25 % des personnes interrogées (hommes et femmes) ont déclaré que l'égalité salariale devrait être la priorité des fintechs, tandis que 21 % d'entre elles pensent qu’il faut recruter de manière plus diversifiée.

Les employés de la fintech pointent des inégalités salariales et des carences de leadership.(Source: Pleo/Crédit image:Pleo)

Malgré tout, 95 % ont une vision positive de l'avenir. « Mon conseil aux femmes qui envisagent une carrière dans la fintech est de foncer », recommande Aiyana Moorhead, responsable de l’expansion des marchés chez Pleo Technologies en conclusion de cette étude. Pour la dirigeante, tous ces doutes et ces insécurités qui les retiennent, ne sont absolument pas réels. Pour attirer et retenir leurs talents, les entreprises doivent davantage promouvoir la diversité et poser les bases d'une plus grande inclusion. Cela doit passer par des actions concrètes, notamment en recrutant des femmes à des postes de direction et à renforcer la parité dans les conseils d'administration.