A l’image d’un chef d’orchestre, la profession de chef de projet informatique exige des qualités à la fois techniques et relationnelles pour coordonner les équipes chargées de la réalisation d’une mission et rester à l’écoute des besoins des clients. Le métier exige en même temps d’être à jour dans son domaine pour répondre aux évolutions technologiques et aux tendances du marché. Dans un billet de blog, le site de recrutement IT LesJeudis propose plusieurs choix de formations pour les professionnels en poste qui souhaitent monter en compétences en gestion de projet. Dans cette sélection, la préparation à la certification Project Management Professional (PMP), le programme de qualification supervisé par le Project Management Institute (PMI) est fortement recommandé aux professionnels qui souhaitent valider leurs compétences en la matière. 

Destinée aux candidats ayant une expérience significative dans la profession - à savoir un niveau d’études au moins égal à Bac+4 et un minimum de 4 500 heures dans leur discipline - cette formation d’une durée de 35 heures apporte les connaissances théoriques et l’entraînement pratique nécessaires à l’obtention de l’examen. Dans la même veine, PRINCE2, une méthodologie de gestion de projet basée sur les processus peut contribuer à doper une carrière. Largement utilisée au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens comme la France, son approche a pour but d’aider les organisations à contrôler les changements, les risques et les budgets. Comme PMP, cette qualification est décernée par le PMI et reconnue dans le monde entier. Elle s’adresse aussi bien aux chefs de projet qu’à tout responsable engagé dans un projet informatique et exige les mêmes critères d’éligibilité.

Des spécialités aux contenus plus ou moins techniques

Pour ceux qui souhaitent renforcer leur employabilité dans cette discipline, la plateforme LesJeudis recommande aussi de s’intéresser aux méthodes agiles et en particulier à Scrum. A raison d’un parcours généralement court (quelques jours seulement), cette approche de gestion de projet est utilisée dans le développement de logiciels ou d’applications informatiques. L’objectif ? Acquérir les bonnes pratiques en la matière et appliquer la méthodologie agile à n’importe lequel de ses projets. Le PMI délivre une certification spécifique à ces méthodes, la PMI Agile Certified Practicioner. Des spécialisations en agilité peuvent être suivies en présentiel auprès d’organismes de formation certifiés ou en ligne via des plateformes spécialisées. 

D’autres cursus moins techniques peuvent aussi apporter un plus à la carrière d’un chef de projet IT. Suivre une formation en leadership contribuera par exemple à renforcer la productivité des différents intervenants, et à optimiser les performances. De la même façon, l’apprentissage du management d’équipe est préconisé pour mieux communiquer, résoudre les conflits et optimiser la gestion du temps. Enfin et parce que la communication est un aspect important de la réussite de toute mission, un parcours pédagogique en communication de projet apparaît tout aussi nécessaire pour adopter les bons réflexes, et mieux exploiter les retours des différentes parties prenantes.