Les archives Zip des logiciels Winzip et PKZip seront désormais compatibles. Une annonce qui semble désamorcer le conflit qui opposaient les éditeurs des deux applications, Winzip et PKWare, portant notamment une incompatibilité de leurs systèmes propriétaires de cryptage AES 256 bits. Pour mémoire, il était alors impossible de lire, avec Winzip, un fichier ZIP crypté par PKZip, et vice-versa.

C'est Winzip qui a pris la décision de faire le premier pas, en sortant la Béta 3 de WinZip 9.0. Cette mouture autorise l'ouverture et la lecture d'une archive cryptée avec PKZip. De son côté, PKWare rend disponible depuis son site Internet une version gratuite de PKZip Reader (lecteur de fichiers compressés), compatible avec le cryptage estampillé Winzip.

Rappelons toutefois que PKWare a déposé en 2002 son propre brevet d'encryptage et dispense des licences gratuites aux éditeurs. Winzip, quant à lui, n'a pas souhaité intégrer les spécifications du système de cryptage de PKWare, estimant qu'« il n'y avait pas de marché pour cela ».